WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du coàt des services dans les microfinances au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Achille Landry WOMEGNE POKAHA
Institut de recherche et d'enseignement en relation internationale et européeene (IRERIE LLC) - Master II en gestion et finance 2011
  

précédent sommaire suivant

II- FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES

En tant que structure de microfinance intégré, GrOwfin entends capitaliser l'expérience engrangée en recherche de financement et montage de projet, par la mis sur pieds d'un segment d'activité dédié à ce secteur ainsi que la vente des billets d'avion et organisation des voyages d'affaire.

A. BILLET D'AVION ET VOYAGES D'AFFAIRES

Il s'agit de l'une des activités d'accompagnement des clients de la microfinance mis en place par GrOwfin S.A. En effet, il s'est avéré que la clientèle de la microfinance, en raison de leur situation dans l'informel a très souvent de la difficulté à entrer en contact avec les partenaires extérieurs et décroché des contrats bénéfiques pour l'expansion de leurs activités. Grâce à la connaissance et les contacts des promoteurs de GrOwfin, la clientèle est régulièrement tenue informée de toutes les foires et conférences organisés dans la majorité des pays d'affaire et des facilités d'obtention des visas ainsi que de paiement des billets d'avion leur sont fournies afin de leur garantir une participation optimale à ces évènements. Ce volet de l'activité permets ainsi à GrOwfin de s'attacher une clientèle qui n'est pas forcement celle de la

microfinance mais qui n'en constitue pas moins une part considérable de la structure.

B. MONTAGE DES PLANS D'AFFAIRE ET RECHERCHE DE

FINANCEMENT

De par l'expérience du principal promoteur de GrOwfin dans la mobilisation des moyens de financement ainsi qu'à la participation dans le processus du financement et du remboursement des crédits octroyés, le montage des plans d'affaire et la recherche de financement à l'international ne pouvaient être ignorés dans les activités de GrOwfin.

Il s'agit pour la structure d'accompagner des porteurs de projet dont le besoin en financement va au delà des montants pouvant être octroyés par la microfinance en raison de ses ressources limitées. Cette activité nous permettra ainsi, de soutenir la croissance de la clientèle qui à un moment donné sollicitera des financements de plus en plus élevés.

C. LA MICROFINANCE

Activité principale de GrOwfin, la microfinance a pour objectif de permettre aux couches défavorisées et moins nanties d'accéder de façon optimale aux activités de banque sans exclusion. En effet, comme nous l'annoncions plus haut, force est de constater que de nos jours, malgré la prolifération des structures de microfinance dans le paysage économique camerounais, beaucoup de personnes continuent à être ignorants des activités financières.

Lors de son enquête de terrain (annexe) préalable à la création de GrOwfin, il a été donné de constater que beaucoup de personne ne vont pas vers les structures financières (Banques, EMF, etc.) pour plusieurs raisons : absence

28

Réalisé et soutenu par WOMEGNE POKAHA Achille Landry

de revenus conséquents, manque de confiance, conditions d'entrée en relation rigoureuse, non octrois des financements, coût des services très élevé, etc.

Dans sa qu~te d'améliorer le bien ~tre des populations défavorisées et participer à sa façon à accroitre le taux de bancarisation au Cameroun, GrOwfin a ainsi décidé d'offrir à sa clientèle et à la population camerounaise (dans un premier temps), un service financier personnalisé, de qualité et surtout à moindre coût.

Il s'agit ainsi pour GrOwfin, de bousculer les habitudes en cours dans le milieu de la microfinance oil très souvent la clientèle trouve excessivement élevé le coût des services.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.