WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.3. La pertinence de l'acteur social et l'organisation

L'organisation permet de saisir la police comme un construit idéal qui a deux sphères dont l'une apparente, impérative, normative et contraignante. C'est celle qui est visible, apparemment rigide sans nécessairement l'être. C'est le règne d e prescription et de ligne de conduite, de décision et de sanction.

Elle exige la conformité. Cependant, elle peut être corrompue par les acteurs qui interprètent les règles et les adaptent selon leurs aspirations.

L'autre potentielle, elle sert de pilier fonctionnel à la première. C'est la sphère de l'adaptation et d'interprétation des prescriptions. Elle constitue la sphère non réglementaire. Elle est puissante et déterminante. Sans elle, la machine policière bloque. Elle assouplit les tensions et ouvre la voie aux pratiques. Elle constitue le point focal pour cette recherche puisqu'elle nous permet d'expliquer la pratique de l' « OPJ debout » qui n'est pas à considérer comme une déviance, mais comme une adaptation fonctionnelle valorisée en « déviance créatrice » puisqu'elle permet aux acteurs de créer leurs propres lois, d'autres modes de régulation...

L'acteur et l'organisation suggèrent comme mode d'appréhension le processus et le sens. A ce propos, la substitution de l' « APJ » en « OPJ » a un sens à découvrir (DIGNEFFE F., 1990 : 360) et les relations entre ces deux acteurs sont porteuses de signification à dévoiler (CROZIER M. et FRIEDBERG E., 1977 : 16).

La grille nous permet de dégager les logiques et les représentations des actions des acteurs.

Finalement, les policiers dans l'organisation sont des acteurs sociaux constamment pris dans l'élaboration de leur propre identité à travers les règles formelles et informelles. Celles-ci sont puissantes et déterminantes puisqu'elles permettent la production des pratiques en tant que réalités se structurant et en devenir dans l'organisation.

C'est ainsi que les acteurs modèlent les règles contraignantes de l'organisation policière en général et du champ pénal de régulation sociale en particulier. Ils les interprètent, les jaugent, les discernent et les adaptent ou en créent d'autres selon les occasions en présence et leur point de vue.

Il sied de préciser que cette problématique n'est qu'une spéculation hypothétique à soumettre aux données empiriques. C'est celles-ci qui en dernière analyse élucideront ses limites et son adaptation en vue de valider la transferabilité de cette recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite