WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. « TOZALI BANYAMA NA NGUNDA»(9(*))

1.3.1 «. Les pesants de la pratique »

Si nous présentons ici les revers de cette pratique, ce n'est pas dans le but d'émettre un jugement de valeur, mais pour raison méthodologique et pédagogique. Du point de vue méthodologique, la logique est soutenue par la recherche des oppositions binaires, la recherche de contradiction. Sur le plan pédagogique, c'est le souci de dissection des faits, c'est-à-dire l'analyse des faits dans leur détail.

Il sied de rappeler qu'il n'existe pas de « bonne ou mauvaise » pratique. Il serait aberrant d'y croire. Il faut porter les lunettes criminologiques pour classer toute pratique dans son cadre contextuel. Quoi que paraissant anormale, elle ne l'est que dans l'optique de celui qui oublie de la contextualiser. L'anomalie n'est qu'apparente, la contextualiser, la prtaique est censée et normale. C'est dans cette perspective que se dégagent les revers de la pratique policière non prescrite appelée « OPJ debout ».

1° Le « disappro »

Le « disappro » est un mot composé. Le « dis » dérive du code policier appelé code de dix. Et l'appro est le diminutif de l'approvisionnement. Il traduit l'approvisionnement dans la poche de « un-quatre » (un civil).

Le disappro est un terme utilisé souvent dans la patrouille. « motoyo, il faut disapproner ye » (cet homme, il faut le dépouiller). C'est l'image d'une personne dont on soulève les jambes en haut et la tête en bas de telle manière que tous les contenus de ses poches lui tombent pour se retrouver dans celles des policiers.

Lors de notre investigation sur terrain, nous avons enregistré plusieurs cas parmi lesquels, celui de « Kibalamete » exposé dans la partie introductive de cette recherche. Rentrant chez lui nuitamment, il fut intercepté par les patrouilleurs qui le fouillèrent systématiquement en qualité de « suspect ». Après la fouille, toute la somme d'argent qu'il détenait se retrouva dans les mains de policiers. Après discussion, les policiers lui restituèrent une partie.

Présentement, ce cas constitue une restitution empirique de « disappro ». Cette pratique ne concerne pas seulement la subtilisation de l'argent, mais aussi tous les effets importants voire corporels que la personne dispose.

Pour illustrer ce propos, le cas de « Madame Mulubwa » tombe à point :

« Rentrant d'une fête la nuit vers 22 : 00, à 100 mètres de chez elle, dans sa rue non électrifiée, elle fut interceptée par les patrouilleurs et fut tombée dans le « mukwao » (piège) c'est-à-dire le filet tendu par les policiers. Son sac qui contenait une somme de 15.000 FC équivalent à 30$, son appareil cellulaire de marque NOKIA et autres effet, la montre qu'elle portait et ses bijoux se retrouvèrent dans un laps de temps court dans les mains des patrouilleurs qui l'ordonnant de vider le lieu en braquant et en armant leurs armes. Elle détala en vitesse et se retrouva à domicile. Ce n'est que le matin qu'elle se présenta à l'office de police. Une plainte stérile puisque les patrouilleurs ne furent pas identifiés. »

Le « disappro » est opéré par les patrouilleurs officiellement en service, par les patrouilleurs non autorisés et par les « un-quatre » qui se transforment en patrouilleurs.

* 9 « Nous sommes les animaux de la forêt. Cela implique la règle d'or qui fait que les forts supplantent les faibles. C'est la de la jungle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote