WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

II.3. LA CONTRIBUTION DU SERVICE D'AUDIT INTERNE A LA GOUVERNANCE DE L'ESCO-KIVU S.P.R.L

Dans cette section l'enjeu est pour nous, de répondre à la question suivante : le service d'Audit interne contribue-t-il efficacement à l'amélioration de la gouvernance de la société ESCO-Kivu s.p.r.l?

Pour y répondre et sans pour autant nier l'existence de plusieurs autres approches, leurs apports et leurs limites, nous avons choisi l'approche hypothético-déductive, qui consiste à vérifier une hypothèse posée par l'organisation d'une enquête sur terrain.

De ce fait, un recueil des données faisant l'objet d'une démarche qualitative a été d'application au cours de notre enquête.

II.3.1. Le recueil des données sur la contribution du service d'audit interne à l'amélioration de la gouvernance de l'ESCO-Kivu s.p.r.l.

Notre analyse portant sur la contribution du service d'audit interne à l'amélioration de la gouvernance justifie notre choix de recourir au questionnaire comme technique de collecte des données. Ceci étant que tel, le choix du terrain et l'objet même de l'analyse en constituent les bases.

II.3.1.1. L'élaboration et l'administration de la pré-enquête

Pour éviter des erreurs dans la formulation et l'agencement des idées, nous avons élaboré notre premier questionnaire par rapport aux hypothèses de notre travail. Cette première version a été ensuite administrée face à face auprès de l'un des gérants (responsable) de l'ESCO-Kivu s.p.r.l.

Les commentaires issus de cette première phase nous ont permis de corriger certaines incohérences, certaines ambigüités, incompréhensions ou imprécisions dans la formulation du questionnaire proprement dite, mais aussi de les réduire.

II.3.1.2. L'administration du questionnaire

En passant par l'échantillonnage stratifié, notre questionnaire a été administré aux différents administrateurs (celui de l'agence de Beni et celui de l'agence de Butembo), au chef technique, à un auditeur interne, au chargé des exportations, au chef du personnel, aux comptables (Celui de Beni et celui de Butembo), au coordonateur du projet cacao, aux chefs de dépôts centraux (celui de Beni et celui de Butembo), à un planteur et à trois journaliers (anciens) de ladite entreprise.

Ainsi, les résultats obtenus sont les suivants : un administrateur, un Chef du personnel, deux Comptables, un coordonnateur, deux Chefs de dépôts, un Technicien, un Chargée des exportations, un auditeur, un planteur et trois journaliers ont répondu aux questionnaires.

Comme l'attestent ces chiffres, les cadres dirigeants (administrateurs, comptables, coordonnateur,...) constituent une large part de notre échantillon. Ceci s'explique par le fait qu'ils sont la cible la plus intéressante et la plus concernée par notre enquête.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy