WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

II.3.2. Présentation et analyses des résultats sur la contribution du service d'audit interne à l'amélioration de la gouvernance de l'ESCO-Kivu s.p.r.l.

Les questions présentées ci-dessous seront reprises l'une à la suite de l'autre afin de les confronter aux résultats de nos enquêtes sur terrain :

- Le service d'audit interne réduit-t-il l'asymétrie d'information entre dirigeants et actionnaires ?

- Le service d'audit interne limite-t-il les comportements opportunistes des cadres dirigeants ?

- Le service d'audit interne assure-t-il la suprématie des actionnaires sur les dirigeants ?

En apportant des réponses à ces questions, nous seront ainsi, à mesure de valider ou d'infirmer notre troisième hypothèse.

II.3.2.1. La réduction de l'asymétrie de l'information par le service d'audit interne.

L'asymétrie d'information entre les dirigeants et les actionnaires apparait comme l'une des premières causes de conflits au sein des entreprises managériales.

De leurs parts, les dirigeants ne peuvent mieux jouer leur rôle que s'ils disposent d'une série d'informations et directives données par les actionnaires.

Or, non seulement les actionnaires ne reçoivent pas assez d'informations mais aussi, les informations qui leur sont transmises manquent parfois de pertinence.

En ce qui concerne notre étude, sur les 15 enquêtés, 7 (soit 46,66%) qualifient le niveau d'information de « Très bon » et 7 autres (soit 46,66%) jugent ce niveau « Bon ». Rappelons ici, que la différence (soit 6,67%) représente l'un des responsables qui n'a pas répondu à notre questionnaire, suite à ses multiples occupations. Ce graphique illustre ces résultats.

Graphique No 2 : Niveau d'information au sein de l'ESCO-Kivu s.p.r.l perçu différemment par nos enquêtés.

46,66%

46,66%

6,67%

Commentaires :

Par ces résultats l'on s'aperçoit que les réponses du genre « Moyen » et « Insuffisant » n'ont pas été données. Disons donc que, généralement dans l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l, les actionnaires disposent des informations fiables en quantité et en qualité que les dirigeants. Parmi les explications à donner à cette situation se trouve, la présence dans cette entreprise, des dispositifs nécessaires et plus au moins efficaces du contrôle parmi lesquels le service d'audit interne.

Pour préciser ces commentaires nous avons voulu découvrir les catégories d'informations auxquelles le service d'audit interne s'intéresse le plus et jugées importantes par nos enquêtes. Pour ce fait, nous avons posé la question concernant le degré d'utilité d'informations fournies à la direction générale (allant de «  pas du tout utile », « peu utile », « assez utile » et « très utile »). Le graphique suivant nous illustre les résultats obtenus :

Graphique No 3 : Degré d'utilité des informations fournies aux actionnaires par les dirigeants de l'ESCO-Kivu s.p.r.l.

Type d'informations

Degré d'utilité

Il ressort de ce graphique que les informations jugées « très utile » par nos enquêtés sont par ordre d'importance :

· L'information relative à la performance de l'entreprise, l'information relative aux projets d'investissements et des désinvestissements, l'information relative aux principaux clients (aux exportations réalisées) sont jugées « très utiles » à 93,33% (soit par 14 enquêtés sur les 15 constituant notre échantillon). Notons mieux que, ces genres d'informations sont très importantes et méritent d'être transmises fidèlement en quantité et en qualité par dirigeants vers la direction générale de l'ESCO-Kivu s.p.r.l.

· Si nous associons le critère « assez utile » et « très utile », il apparait que l'information relative aux résultats des décisions stratégiques et l'information relative à la rémunération des dirigeants revêtent également une grande importance et sont jugées « très utiles » par 93,33% de nos enquêtés. Ainsi, ces informations rejoignent la première catégorie citée ci-haut.

· L'information relative au climat social de l'entreprise et l'information relative à la concurrence ont été jugées « très utiles » à l'ordre respectif de 53,33 % (soit 8 enquêtés sur 15) et 46,66% (soit 7 enquêtés sur 15).

Cette situation expliquerait en partie, les raisons pour lesquelles :

- L'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l. s'implique moins dans la réalisation des oeuvres sociales ;

- L'ESCO-Kivu s.p.r.l évolue localement dans un marché dit « oligopsonistique » où quelques demandeurs font face à un grand nombre d'offreurs.

· Vient ensuite, l'information relative aux pratiques comptables adoptées à l'initiative des dirigeants locaux. Elle a été jugées « assez utile » à 40,00% (soit 6 enquêtés sur 15) et « peu utile » à 53,33% représentant 8 sur 15 enquêtés.

· En fin, l'information relative aux critères d'engagement des nouveaux agents a été jugée « pas du tout utile » à 86,66% (soit une proportion de 13 enquêtés sur les 15 interrogés).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.