WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso


par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présentation générale des réseaux VSAT multimédia que nous avons précédemment présenté nous dispose maintenant à comprendre que malgré les nombreux avantages que présente la technologie VSAT, peu d'entreprises peuvent s'offrir un réseau VSAT multimédia au Burkina Faso. Cela pourrait s'expliquer par :

· Le poids économique faible des entreprises

· Le manque de promotion de la technique VSAT

· La structure spécialisée s'occupant des services VSAT au Burkina Faso

Ainsi, au Burkina Faso, les entreprises dotées de réseaux VSAT sont : la Banque Mondiale, ECOBANK, l'ASECNA, la BCEAO, la BIB, le PAM, Ambassade des Etats-Unis, Burkina Shell, la SONAPOSTE, et l'ONATEL.

Cependant, le cercle des clients pourrait s'élargir si l'ONATEL, leader des télécommunications et donc du multimédia au Burkina Faso, procédait à une promotion basée sur la présentation de la technologie avec ces différentes applications et en faisant des prestations de services à des prix étudiés.

Deuxième partie :

Etude du thème :

La téléphonie par la

Vsat a l'ASECNA-BF

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DES EQUIPEMENTS DE TRANSMISSION PAR SATELLITE DE L'ASECNA-BF

Figure : ARCHITECTURE D'UN SYSTEME DE COMMUNICATION PAR SATELLITE

L'architecture d'un système de communication par satellite repose sur trois composantes fondamentales : le satellite, l'espace et la station terrienne.

La station terrienne émet des ondes porteuses vers le satellite. Celui-ci joue un rôle de relais. Après un traitement adéquat, il les retransmet vers les autres stations au sol.

I -Définition et rôle des différentes composantes

A) Le satellite

Un satellite de télécommunication est un engin spatial dans lequel sont embarqués des équipements électroniques de télécommunication. Son rôle principal consiste à:

ï Capter les ondes porteuses en provenance des stations terriennes

ï Filtrer ; démoduler ; amplifier et ré-moduler à une fréquence différente les signaux RF (Radio Frequency) reçus

ï Réémettre les porteuses RF vers la station terrienne destinataire.

B) L'espace 

L'espace joue un double rôle dans l'établissement d'une liaison satellitaire. En effet, il sert de support de propagation des ondes radioélectriques, et c'est en son sein qu'évolue le satellite dans sa rotation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy