WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

C) La station terrienne VSAT

La station VSAT (Very Small Aperture Terminal) de Ouagadougou est une station distante dont la gestion est assurée par la station centrale de Niamey. Cette station centrale lui sert de pont de connexion avec les autres stations VSAT.

La VSAT est le coeur du système de transmission de L'ASECNA, elle est d'une importance capital pour le réseau ATS/DS dans le transport de la phonie. Elle effectue la mise en forme des signaux pour l'adapter au satellite. Cette transformation est possible grâce aux équipements qui la constituent tels que :

ï L'antenne VSAT

ï Le DIPLEXEUR

ï Le I-BUC

ï Le combineur

ï Le VERTEX

ï Le LNB

ï Le SPLITEUR

Emission et réception des signaux par la Vsat

1. L'antenne VSAT

L'antenne parabolique utilisée à l'ASECNA est de type cassegrain. Elle exploite le satellite INTELSAT IS 10.02, qui est utilisé comme relais de transmission. C'est un récepteur actif, amplifiant le signal reçu par un VSAT vers d'autres sur des porteuses dans le domaine des micro-ondes (1-30GHZ). Cette antenne a un diamètre d'environ 3,7m. Le réflecteur principal parabolique est associer a un réflecteur secondaire de forme hyperbole. La source est alors placée au creux du paraboloide. Les différents circuits associés sont alors montés directement dans le noyau de l'antenne à l'arriere du reflecteur. (la photos de l'antenne est en annexe N ).

Cette antenne possède les caractéristiques des stations terriennes communes suivantes :

-Rayonnement selon un diagramme a faibles lobes latéraux ;

-Gain suffisamment élevé pour assurer la pire requise ;

-Faible bruit thermique propre et faible reception de bruit parasite ;

-Respect du pointage vers le satellite malgrer les conditions d'environnement ;

-Rayonnement avec une bonne pureter de polarisation.

En somme, la station de trafic FASTCOM utilisée a l'ASECNA se présente comme l'indique le schémas ci-dessous.

Synoptique de la FASTCOM

2. Le DIPLEXEUR

Le diplexeur est un dispositif qui :

· En émission joue le rôle d'aiguillage du signal SHF en bande C vers l'antenne et

· En quant on est en réception il dirige le signal reçut vers la LNB.

3. Le I-BUC

Le I-BUC est constitué d'un amplificateur de haute puissance et d'un module de transposition de fréquence de la bande L (1-2GHz) vers le SHF (Super High Frequency) de 6GHZ, bande C. En résumé, le I-BUC joue le rôle d'amplification et de transposition de fréquence du signal avant sa transmission a l'antenne.

4. Le combineur

Le combineur est un sommateur qui conserve l'adaptation de fréquence.

5. Le VERTEX

Le vertex est un dispositif chargé de réaliser la transposition de la fréquence d'une bande de fréquence a une autre, en émission de la bande de fréquence FI (140+/-36 MHZ) a la bande de fréquence de 1-2GHZ (bande L), en réception de la bande L a la bande FI.

6. Le LNB

Le LNB, est un dispositif composé d'amplificateur à faible bruit et d'un module de transposition des fréquences SHF de 4GHZ recues qu'il convertie en bande L (1-2Ghz).

7. Le SPLITEUR

Le SPLITEUR est un dispositif qui assure en réception des signaux la fonction diviseur et d'adaptation de fréquence.

EMISSION BANDE C (6GHZ)

RECEPTION BANDE 4GHZ

RECEPTION TRANSMISSION

LNB

TRANSPOSITION + AMPLIFICATION

I-BUC

SPLITER BANDE L

Som(FI bande L)

COMBINEUR EN BANDE L

Bande L (1-2Ghz)

TRANSPOSITION EN BANDE L

+ AMPLIFICATION

VERTEX

SKYWAN

Som ( FI Txi)

COMBINEUR BANDE FI

SPLITTER BANDE FI

FI Tx1

FI Tx2 FI Tx3 FI Tx4

Bande FI ( 140MHZ+/-36 Bobo MODEM DATUM 140 MHZ

Accra MODEM DATUM 140 MHZ

Niamey phonie MODEM FASTCOM 140Mh

Niamey Data MODEM DATUM 140 MHZ

)

Synoptique de la station terrienne de l'ASECNA : Cas de Ouagadougou

Explication

§ En émission : Dès la sortie des signaux des modems, ceux-ci s'achemine vers le combineur de bande FI qui joue le rôle de sommateur de tous les signaux de fréquence (140+/-36 Mhz) sortants (la somme des FI Txi )qui va les transmettre au vertex qui va les amplifiés puis faire une convertion de fréquence de la bande FI reçu a la bande L (1-2ghz), qui a son tour les transmettrons au combineur bande L qui les(la somme des FI en bande L) transmet au I-BUC qui feras une dernière convertion de la fréquence de 1-2 GHZ en haute fréquence d'émission 6GHZ et les envoient au diplexeur qui les dirigera a l'antenne pour diffusion.

§ En réception : A la réception du signal (qui a une fréquence de 4GHZ) par l'antenne, celui-ci sera orienté par le diplexeur vers le LNB qui va amplifier et faire une conversion de fréquence d 4GHZ a 1-2GHZ. Il sera transmit au SPLITER BANDE L qui va diviser le signal tout en faisant l'adaptation de fréquence. Du spliteur ils vont au VERTEX qui fera une dernière transposition (de la bande de fréquence de 1-2GHZ a la bande de fréquence 140 MHZ+/-36). Et du vertex ils seront transmit au SPLITER de BANDE FI qui va se charger de repartir le signal de fréquence 140MHZ+/-36 a chaque modem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy