WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso


par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le Réseau Numérique a Integration de Service

Les opérateurs de tous les pays ont depuis un certain nombre d'années voulues moderniser leur réseau en remplaçant progressivement les centraux analogiques par des equipements bases entierement sur la technologie numerique.

C'est ainsi que dans les annees 80, nait le RNIS (Reseau Numerique a Integration de Service) qui est l'evolution naturelle du reseau telephonique. Le RNIS est parfois appele bande etroite ou N-ISDN(Narrow ISDN).

Ce nouveau réseau de télécommunication a hérité de son origine, le transport de la voix en téléphonie avec une qualité de service proche de celle proposée par la commutation de circuits.

Dans les lignes suivantes, nous présentons le RNIS bande etroite et sa specificite a l'ASECNA.

5. Le RNIS bande étroite

Le RNIS est parfois appelé RNIS bande étroite pour faire la différence avec le réseau ATM qui est un RNIS large bande. L'appellation bande étroite provient du débit (64 kbps a 2 Mbps) qu'il offre. Il propose l'intégration des supports et des services (voix et donnees) simultanement, aussi il propose la continuité numérique de bout en bout. Il ne s'agit pas d'un réseau supplémentaire entrant en concurrence avec les réseaux existant (RTC, X.25, Liason specialise). Le RNIS est plutôt un accès universel a ces reseaux, plus exactement a ces services supports. Cela implique donc une signalisation ''intelligent'' : la signalisation pour canal sémaphore, d'ou l'utilisation du protocole LAP-D (Lin Protocole on the D channel).

L'ASECNA c'est dote de ce type de réseau en raison de ces besoins permanents et simultané en transport de voix (réseau ATS/DS) et en transport de données (réseau RSFTA).

6. Déroulement d'un appel entre deux sites distants:

Prenons l'exemple d'un poste (téléphone de sécurité) à OUAGADOUGOU (site A) qui veut joindre un poste à NIAMEY (site B) (voir figure...)

2601 pour le MOL2P

Site A : OUAGADOUGOU

2 LIA

M O L 2 P

M A S 6

VSAT

2701 pour le MOL2P

Site B : NIAMEY

2 LIA

2701210

M O L 2 P

M A S 6

VSAT

Figure : Synoptique d'une communication téléphonique entre deux sites distants

Le poste A effectue la numérotation, un signal numérique est envoye vers le MAS6 (local) qui est programme pour regarder les premiers chiffres. Il voit que l'appel est destiné a un site distant, ce dernier convertit le signal numérique en analogique et le commute vers le MOL2P via une LIA.

Le MOL2P (local) ''après multiplexage et codage du signal numerique'', la carte phonie du MOL2P memorise toute la numerotation puis utilise les quatre premiers chiffres pour router l'appel vers la LIA correspondant (n 2701) du MOL2P distant par l'intermediaire du support satellite.

A la réception, le MOL2P distant transmet le signal (apres conversion numerique analogique) via une liaison LIA AU MAS 6 . Enfin, le numéro d'abonne (ce numéro est 210) est transmis au MAS6, ce dernier fait sonne le poste destinataire B et presente l'appel.

Remarque:

- Le signal n'est pas numérique bout en bout, ce qui entraine un leger retard dans la transmission du signal.

On a également l'apparition de l'echo (delai entre l'emission d'un signal et la reception de ce meme signal reverbere). Il est cause par les composantes électroniques parties analogiques du systeme (LIA, poste analogique classique) qui renvoi une partie du signal traité. Un echo inferieur a 50ms n'est pas perceptible, d'ou l'introduction dans le reseau des annuleurs d'echo.

5.1- Déroulement d'un appel local

Prenons le cas ou le controleur de la tour veut prevenir la SSLI(Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie) pour la presence d'un vehicule suspect sur la piste.

Le controleur en effectuant la numerotation (2601370), c'est à dire en appuyant sur la touche d'appel direct SSIS, un signal numerique est envoye vers le MAS6 (local) qui est programme pour regarder les premiers chiffres. Il voit que l'appel est destine a un abonne locol, si l'abonne est libre l'appel est directement commuté. Tandis que, si l'abonne est occupé alors que cette communication est prioritaire, un code DTMF leur est envoyé au préalable par le MAS6 puis la liaison est libérée. Ainsi, après libération de la liaison, la communication entre la Tour et le SSIS sera établie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy