WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse des isoxazolidines par réaction de cycloaddition dipolaire-1,3 entre nitrones et olefines

( Télécharger le fichier original )
par Abdelmalek KHORIEF NACEREDDINE
Université Badji-Mokhtar Annaba - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

b. Réaction avec le n-hexanaldéhyde.

La réaction du n-hexanaldehyde avec l'hydroxylamine 1 fournit la nitrone 4 avec un rendement de 52% (schéma 3). Ce produit est également instable pour les mêmes raisons que le composé 3.

O

H3CH2CH2CH2CH2C

O + 1

NEt3

toluène,reflux 3h

H3CH2CH2CH2CH2C

N

CH3

H

H

4

- Schéma 3 -

c. Réaction avec le benzaldéhyde.

La réaction entre l'hydroxylamine 1 et le benzaldéhyde se déroule selon le même procédé. Nous obtenons la nitrone 5 avec un bon rendement 67% (schéma 4). Ce produit est purifié par recristallisation dans l'éther diéthylique. Celui-ci a été identifié grâce à ses caractéristiques spectrales (IR, RMN 1H et SM).

O H

NEt3

+ 1

toluène,reflux 2h

O

CH3

N

5

H

- Schéma 4 -

d. Réaction avec le 4-nitrobenzaldéhyde.

L'action de l'hydroxylamine 1 sur le 4-nitrobenzaldéhyde à reflux du toluène, et pendant 12 heures a permis d'isoler la nitrone 6 (schéma 5). Le rendement est 12% après purification par chromatographie sur colonne de silice, en utilisant l'acétate d'éthyle et le chlorure de méthylène (8/2) comme éluant.

O H

NO2

+ 1

O

12h

H

6

N

toluène,reflux

CH3

O2N

NEt3

- Schéma 5 -

e. Réaction avec l'anisaldéhyde.

Cette réaction a été conduite après deux heures de temps pour aboutir à la formation de la nitrone 7 (schéma 6), qui a été isolée par chromatographie sur colonne de silice (éluant : l'acétate d'éthyle / chlorure de méthylène (1/1).

- Schéma 6 -

NEt3

+ 1

toluène,reflux 2h

O H

OMe

MeO

O

CH3

N

7

H

La spectroscopie infrarouge confirme tout à fait nos résultats. En effet, les spectres montrent clairement la présence de bandes d'absorption à (1600-1700 cm-1) qui représentent ce type de composés (vibration de valence de la fonction nitrone). En plus, la bande caractéristique de vibration de valence de la liaison N-O apparaît aux environs de 1000-1200 cm-1.

La spectroscopie RMN 1H montre la présence d'un pic caractéristique du proton oléfinique (HC = N) qui appartient aux nitrones issues de la condensation avec les aldéhydes. Celui-ci apparaît dans la région des champs faibles, et ceci est dû à l'effet attracteur de l'atome d'oxygène et de la conjugaison avec le noyau aromatique. Dans le cas de la a-phényl-N-méthyl-nitrone 5, ce proton est couplé avec les hydrogènes du groupement méthyle porté par l'atome d'azote.

La spectroscopie de masse confirme la structure des composés préparés grâce à l'apparition des pics d'ions moléculaires. Pour l'a-phényl-N-méthyl-nitrone 5 le pic moléculaire apparaît à m/z= 135 avec une abondance de 70 %.

Le chromatogramme indique la pureté de ces produits ainsi que l'existence de l'isomérie trans et cis à haute température, pour le composé 5, les deux pics apparaissent à 10.90 et 10.96 min.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.