WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima SAMB
Université Hassan Ier de Settat au Maroc - Licence en droit privé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/Le syndic

L'article 41 de l'acte uniforme de L'OHADA dispose qu'aucun parent ou allié du débiteur jusqu'au quatrième degré inclusivement ne peut être nommé syndic.

L'ENTREPRISE EN DIFFICUL TE

 
 

Lorsqu'il y a lieu de procéder à l'adjonction ou au remplacement d'un ou de plusieurs syndics, il est en référé par le juge commissaire à la juridiction compétente qui procède à la nomination.

La juridiction compétente peut prononcer la révocation d'un ou de plusieurs syndics sur proposition du juge commissaire agissant, soit d'office, soit sur les réclamations qui lui sont adressées par le débiteur, par les créanciers ou par les contrôleurs.

Si une réclamation tend à la révocation du syndic, le juge commissaire doit statuer, dans les 8 jours en rejetant la demande ou en proposant à la juridiction compétente la révocation du syndic.

Si l'expiration de ce délai, le juge commissaire n'a pas statué, la réclamation peut être portée devant la juridiction compétente ; s'il a statué, sa décision peut être frappée d'opposition dans les conditions prévues par l'article 40.

La juridiction compétente entend, en audience non publique, le rapport du juge commissaire et les explications du syndic. Sa décision est prononcée en audience publique.

Le ou les syndics sont chargés de représenter les créanciers sous réserves des dispositions des articles 52 et 53 de l'acte uniforme de L'OHADA.

Ils ont la qualité de mandataires et rémunérés et sont civilement responsables de leurs fautes dans les termes du droit commun, sans préjudice de leur responsabilité pénale.

S'il a été nommé plusieurs syndics, ils agissent collectivement. Toutefois, le juge commissaire peut selon les circonstances, donner à un ou plusieurs d'entre eux le pouvoir d'agir individuellement, dans ce cas, seuls les syndics ayant reçu ce pouvoir sont responsables en cas de faute de leur part.

Si une réclamation est formée contre l'une quelconque des opérations du syndic, le juge commissaire est saisi et statue dans les conditions prévues par l'article 40 de l'acte précité.

Le syndic a l'obligation de rendre compte de sa mission et du déroulement de la procédure collective au juge commissaire selon une périodicité définie par ce magistrat. A défaut, il doit rendre compte une fois par mois et, dans tous les cas, chaque fois que le juge commissaire le lui demande.

Le syndic qui cesse ses fonctions doit rendre ses comptes au nouveau syndic, en présence du juge commissaire, le débiteur doit dûment appeler par lettre recommandée ou tout moyen laissant trace écrite.

Les deniers éventuellement recueillis par le syndic, quelle qu'en soit la provenance, sont versés immédiatement à un compte spécialement ouvert pour chaque procédure collective auprès d'un établissement bancaire ou postal ou au trésor. Dans les huit jours des recettes, le syndic doit justifier lesdits versements au juge commissaire. En cas de retard, le syndic doit les intérêts des sommes qu'il n'a pas versées. Le juge commissaire arbitre les sommes nécessaire aux dépenses et frais de la procédure.

Si des fonds dus au débiteur ont été déposés à un compte spécial par des tiers, il en fait transfert en compte ouvert par le syndic au nom de la procédure collective à charge par lui d'obtenir main levée des oppositions éventuelles.

Les fonds ainsi versés ne peuvent être retirés qu'en vertu d'une décision du juge commissaire. Le syndic est responsable des livres, papiers, et effets remis par le débiteur ou appartenant à celui-ci ainsi que par les créanciers ou par tout apporteur pendant cinq à partir du jour de la reddition des comptes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo