WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des banques dans le financement des PME Tunisiennes


par Achraf Nadhem Gharbi
Ecole supérieure de commerce de Sfax - 4ème GIF 2007
  

précédent sommaire suivant

II. La banque centrale de Tunisie 

1. Présentation 

La Banque Centrale Tunisienne (BCT) se charge à être à la fois l'organisme d'émission de la monnaie manuelle, la banque des banques, la banque de l'Etat, le service public de gestion centralisée des devises, l'organe de contrôle des banques puisqu'elle définit les règles de gestion que les institutions doivent respecter sous peine de mettre en péril l'institution et les dépôts et enfin l'agent de la politique monétaire ce qui signifie qu'elle est chargée de mettre en oeuvre la politique monétaire décidée par le gouvernement.

2. Missions 

La banque centrale de Tunisie joue le rôle de superviseur de l'économie. Elle a pour mission de contrôler le marché monétaire et d'apporter toute assistance à l'Etat pour améliorer et promouvoir le développement économique du pays. La banque centrale exerce pour le compte de l'Etat un privilège exclusif d'émission de la monnaie sur le territoire de la république.

2. 1. Mission générale 

La Banque Centrale de Tunisie a pour mission générale de préserver la stabilité des prix. A cet effet, elle est chargée notamment :

· De veiller sur la politique monétaire ;

· De contrôler la circulation monétaire et de veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement et garantir sa stabilité, sa solidité, son efficacité ainsi que sa sécurité;

· De superviser les établissements de crédit ;

· De préserver la stabilité et la sécurité du système financier.

précédent sommaire suivant