WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du risque hypercholestérolémique chez les membres des familles de diabétiques. Cas de centre diabétologique Boyambi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Géry - Germain SYAUSWA MUSAVULI
Institut supérieur des techniques médicales Kinshasa - Licence en techniques médicales option biologie médicale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3 CLASSIFICATION

Les lipides peuvent être classés selon la structure de leur squelette carboné (atomes de carbone chaînés, cycliques, présence d'insaturations, etc.). Toutefois, du fait de leur diversité et de la difficulté à adopter une définition universelle, il n'existe pas de classification unique des lipides (32).

Selon l'IUPAC (union internationale de chimie pure et appliquée), par exemple, sont inclus dans la catégorie « lipides » les acides gras et dérivés, ainsi que leurs esters respectifs :

- les acides gras

- les glycérides

- les phospholipides (essentiellement les phosphoglycérides et les sphingolipides)

- les glycolipides.

Les lipides sont classés en lipides simples ou complexes. La présente classification des lipides est une modification de celle de Bloor (32):

II.3.1 Les lipides simples : Esters d'acides gras et de divers alcools.

a. Les graisses sont des esters d'acides gras et du glycérol. Une graisse qui est à l'état liquide aux températures ordinaires est une huile.

b. Les cires qui sont des esters d'acides gras et d'alcools monohydriques à poids moléculaire plus élevé.

II.3.2 Les lipides complexes : Esters d'acides gras contenant divers groupes en plus de l'acide gras et de l'alcool.

a. Les phospholipides sont des lipides contenant, en plus des acides gras et d'un alcool, un résidu d'acide phosphorique. Ils possèdent fréquemment des bases azotées et d'autres substituants. Notons que dans les glycérophospholipides, l'alcool est le glycérol et dans les sphingophospholipides, l'alcool est la sphingosine.

b. Les glycolipides ou glycosphingolipides sont des lipides formés d'un acide gras, de la sphingosine et de sucre.

c. Autres lipides complexes tels que les sulfolipides et les aminolipides. Les lipoprotéines peuvent être classées dans cette catégorie.

II.3.3 Les précurseurs des lipides et les lipides dérivés :

Nous avons dans cette catégorie tous les acides gras, le glycérol, les stéroïdes, des alcools autres que le glycérol et les stérols, les aldéhydes gras et les corps cétoniques, les hydrocarbures, les vitamines liposolubles et les hormones (30).

Il y a de nombreux termes redondants ou ayant plusieurs significations. Par exemple, dans la classification ci-dessus, les stérols sont une. La catégorie des lipides définie par l'IUPAC n'inclut pas le cholestérol, classé dans les terpénoïdes, soit :

- les stéroïdes (dont le cholestérol)

- les terpènes

- les rétinoïdes

Or, les composés tel que le cholestérol sont effectivement considérés comme des lipides depuis longtemps, y compris dans la définition faite par l'IUPAC (39). Différentes études ont donc été faites pour intégrer les lipides de type acide gras et de type cholestérol dans un même système de classification. La dernière en date définit huit catégories, et dérive en partie de la classification faite par l'IUPAC :

- les acides gras

- les acylglycérols (ou glycérides)

- les phosphoacylglycérols (ou phosphoglycérides) - les sphingolipides

- les stérols

- les prénols

- les polykétides

- les saccharolipides (ou glycolipides)

Catégorie qui inclut les stéroïdes. Dans la classification de l'IUPAC, les stéroïdes sont une catégorie incluant les stérols. Cette remarque est aussi valable pour les prénols et les terpénoïdes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway