WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la commercialisation des produits touristiques au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Noudjingar Mathieu KOULARAMBAYE
Ecole supérieure de management Fès Maroc - Ingénierie commerciale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre étude nous a permis de comprendre que le Tchad dispose d'innombrable potentialité touristique qui peut impulser son développement. L'orientation politique donnée par son gouvernement montre à suffisance qu'il veut faire du secteur un vecteur de lutte contre la pauvreté par la valorisation et la conservation du patrimoine naturel, culturel et la préservation du bien etre de sa population enfin de créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires à l»épanouissement, à la promotion et à l'amélioration de la qualité du tourisme au Tchad.

 

LES PROBLÈMES DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS TOURISTIQUES AU TCHAD

TROISIÈME PARTIE : DES

DIFFICULTES DE LA PROMOTION DU

TOURISME A L'EBAUCHE DES

SOLUTIONS.

CHAPITRE 1 : LES PROBLEMES DE VENTES DES PRODUITS TOURISTIQUES

Introduction:

Malgré l'implication du gouvernement et les interventions du Ministère en charge du tourisme et de L'artisanat dans le secteur, plusieurs défis restent à relever. Cette partie se basera sur les résultats de notre enquête auprès des clients nationaux, les expatriés, les responsables du Ministère du Tourisme ainsi que les promoteurs des établissements touristiques pour ressortir les difficultés auxquelles sont confrontées la commercialisation des produits touristiques au Tchad et en même temps proposer des pistes pour améliorer sa commercialisation.

L'enquite auprès des établissements d'hébergements, des agences de voyages, des responsables du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, de l'Office Tchadien du Tourisme et des clients nationaux et internationaux démontre que l'insécurité est à la base des problèmes de la commercialisation de ses produits touristiques. Aussi une bonne partie du nord du pays est parsemée des mines qui ont fait beaucoup de victimes jusqu'à nos jours n'incite plus au tourisme. Il ya des fréquents conflits armés et la présence régulière des militaires (qui devraient normalement être dans les casernes) et des hommes armées dans presque toutes les régions dites touristiques.la présence de ces hommes armés occasionnent des braquages fréquents. Nous citons en exemple le braquage du véhicule d'un haut responsable des Droits de l'homme tchadien ainsi que plusieurs véhicules des humanitaires qui oeuvrent dans le nord et l'est du pays et mrme récemment le braquage en pleine soirée (mois d'octobre au environ de 17h) du véhicule d'un haut responsable du Ministère des Infrastructures (source, info Tchad sur le net). Sans oublier des fréquents coups d'Etat ratés n'encouragent pas les investisseurs d'investir dans le secteur du tourisme au Tchad.

A l'insécurité, s'ajoutent plusieurs autres contraintes qui freinent la commercialisation des produits touristiques qui sont :

v

L'insuffisance d'infrastructures adéquates :

En l'absence d'investissements privés dans le secteur touristique à une certaine époque, l'Etat tchadien a construit des hôtels de chasse à Sarh, Moundou, Pala et Bongor et deux grands hôtels à Ndjamena. Parmi ces établissements d'hébergements, seuls les deux grands hôtels à Ndjamena, cédés à la gérance libre sont en bon état de fonctionnement.

Malgré quelques investissements privés signalés ca et là, la capacité d'accueil au Tchad reste faible (moins de 2200 chambres sur l'ensemble du territoire selon la Direction du Tourisme et de l'Hôtellerie en 2011-2012).

Les nombreux sites repartis à travers le pays sont inaccessibles à cause de l'insuffisance des aérodromes.

Ainsi donc, une politique gouvernementale accès sur le développement des infrastructures hôtelières, routières, aéroportuaires et de télécommunication s'avère nécessaire pour le développement du tourisme.


·:* Le cout élevé des prestations des services touristiques :

Le Tchad est un pays enclavé dont l'accès ne se fait que par voie aérienne pour les nombreux touristes internationaux. Cependant, la faiblesse du trafic rend le cout du transport aérien élevé pour la destination Tchad.

Il faut ajouter à cela le cout élevé de l'hébergement (la nuitée dans une suite à l'hôtel kempinski au Tchad fait 1 500 000Fcfa soit environ 23000 Dirham) de qualité du à l'absence de concurrence réelle de la part des petits hôtels et enfin, le cout de transport intérieur liés aux grandes distances à parcourir reviennent excessivement cher à causes des mauvais états des routes.

Des actions efficaces sont à mettre en oeuvre par le gouvernement pour réduire le cout des prestations des services touristiques si son objectif est de développer le tourisme.

v Le peu d'intérêt accordé au secteur du tourisme et l'insuffisance de financement des investissements publics :

La répartition des ressources affectées à l'investissement public n'a jamais été favorable au secteur du tourisme. Cela est en tout état de cause le cas depuis le lancement de la Stratégie Nationale de la Réduction de la Pauvreté (SNRP) 1 et de la SNRP 2. Même si quelque actes concrets récents constituent des indices notables d'un certains changement, ils sont encore loin sinon insuffisant et trop partial pour modifier sensiblement la situation.

L'absence de la mise en valeur des sites toNriVMNGV A

Les sites potentiels ne sont pas mis en valeur. Ils sont souvent dégradés, soit par l'usure du temps et l'absence de réhabilitation, ou par la destruction de la faune et de la flore des aires naturelles protégées ; ils sont difficilement accessibles et leurs abords n'ont pas d'aménagements nécessaires pour accueillir les touristes.

En dehors de ces contraintes, il existe d'autres facteurs négatifs pouvant jouer sur le développement du tourisme comme par exemple :

A Le manque des cadres professionnels;

A La mauvaise qualité des équipements d'hébergements ;

A L'insuffisance des infrastructures et équipements sanitaires

4 Poids de fiscalités ou encore surtaxe et impôts divers (taxe de développement touristique, taxe de la Direction des Impôts, taxe de la Mairie et de la Police) sur le secteur du tourisme ;

A Manque de politique réel et de stratégies de positionnement sur le marché touristique ;

A Monopole des compagnies aériennes avec des tarifs excessifs ainsi que l'interdiction du vol charter ;

A Enclavement et éloignement des sites touristiques ;

4. Indifférence et manque de motivation de la population autochtone ;

4. Manque de sensibilisation sur le bien fondé du tourisme ;

A Pas de crédits bancaires alloués au secteur ;

;

A Factures d'énergies (électricité) exorbitant

Tous ces problèmes tant qu'ils ne seront pas résolus, la commercialisation et le développement du tourisme au Tchad resteront bloqués.

 

LES PROBLÈMES DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS TOURISTIQUES AU TCHAD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon