WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des microcrédits par les institutions de microfinance et l'amélioration des conditions socio-économiques des ménages dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Didier MUGALIHYA MULUMEODERHWA
Institut supérieur de développement rural - Grade en planification régionale 2012
  

sommaire suivant

O. INTRODUCTION GENERALE

O.1 ETAT DE LA QUESTION

Comme le dit le Professeur Bosco MUCHUKIWA, l'état de la question est une question formulée à partir de la revue de la littérature. Il consiste à lire un document d'un autre chercheur, comprendre le problème abordé, la méthodologie utilisée, les hypothèses, l'objectif visé, les résultats atteints ou non. Cette revue permettra au nouveau chercheur à continuer la recherche ou la critiquer (1(*)).

Les écrits sur la micro-finance sont multiples et chacun des chercheurs, de sa manière, essaie de décortiquer différents aspects liés à cette thématique.

Nous avons lu à cet effet, certains travaux de fin de cycle ayant quasi le même sujet que le notre, nous présenterons dans les lignes qui suivent la synthèse de chacun de travaux consultés.

CHIRAGARULA MURHULA Bienvenu dans son travail de fin de cycle qui parle de l'amélioration des conditions socio économiques des ménages par l'octroi des micro crédits dans la ville de Goma : Cas spécifique du Programme d'Appui aux Initiatives de Développement Economique du Kivu, PAIDEK en sigle, aboutit à la conclusion selon laquelle pour qu'il y'ait une amélioration efficace et durable des bénéficiaires des micro crédits, il faut qu'ils soient formés dans la gestion des ces crédits reçus.

Amédée KASEREKA SAAINE a montré que jusque là les objectifs poursuivis par les IMFs de Goma (HEKIMA et APIBA) ne sont pas encore atteints. Cette situation lui a poussé de chercher comment contourner les difficultés d'atteinte des objectifs poursuivis par ces IMFs. Cela lui pousse à faire une analyse de l'efficacité socio-économique de micro-crédit sur les ménages. Il poursuit en disant que les intérêts trouvés par les clients de micro-crédit ne parviennent même pas à couvrir les besoins alimentaires, scolaires, l'eau et électricité et cela a un impact négatif sur l'échéance du remboursement du crédit. Il montre que le manque de formation des clients en gestion de crédit est aussi l'une de cause de mauvaise gestion de crédit reçu (2(*)).

BACIKENGE MIRINDI Alfred, dans son travail de fin de cycle, identifie les catégories des femmes servis par l'APEF et les secteurs appuyés en leur faveur, il poursuit en identifiant les obstacles liés aux stratégies d'appui par le microcrédit, propose des alternatifs pour assurer mieux la promotion socio-économique de la femme (3(*)).

BITANGALO WASSO, dans son travail de mémoire montre que les crédits octroyés aux membres (les bénéficiaires) connaissent un taux d'intérêt exorbitant ne tenant pas compte de la vitesse de rotation des marchandises ne de la rentabilité financière de l'activité. Il constate que le système de crédit réduit tant soit peu la pauvreté au sein des ménages des membres malgré le taux d'intérêt élevé et qui est appliqué à un faible montant de crédit (4(*)).

Tous, sommes entrain de vouloir prouver que la micro-finance est un incontournable outil dans la lutte contre la pauvreté mais notre ligne de démarcation en ce qui concerne notre travail est que nous constatons toujours que le besoin des ménages reste inassouvi, nous essayons donc de faire une étude minutieuse quant à ce qui concerne l'intégration du vrai besoin ressenti dans le processus d'octroi des crédits et tentons de savoir s'il existe au sein des IMFs des politiques/stratégies de durabilité de leurs institutions.

* 1 Prof. Bosco MUCHUKIWA, Cours des méthodes et des enquêtes en sciences sociales, G3 ISDR Bukavu, inédit, 2012.

* 2 Amédée KASEREKA SAAINE, Analyse de l'efficacité socio-économique des micro-crédits offerts aux ménages par les IMFs de Goma : Cas de HEKIMA, IMED et APIBA ; T.F.C, ISDR/Bukavu, 2005.

* 3 BACIKENGE MIRINDI Alfred, Microcrédit, une stratégie visant la promotion de la femme à Bukavu, T.F.C, ISDR/Bukavu, 2008.

* 4 BITANGALO WASSO, Les problèmes des microcrédits dans la lutte contre la pauvreté à Bukavu, cas de PAIDEK, PLD et CAPES, mémoire ISDR-Bukavu, 2000.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !