WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tumeurs et pseudotumeurs cutanées de la face à  Yaoundé: épidémiologie et histopathologie

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MOSSUS
Université de Yaoundé I - Docteur en médecine générale 2006
  

précédent sommaire suivant

4.2.2. Carcinomes BasoCellulaires (CBC)

Ce sont les tumeurs malignes cutanées les plus fréquentes. Ils se voient à partir de l'âge de 40 ans mais on peut les rencontrer chez le sujet jeune. Ils siègent dans 8O % des cas sur le visage: angle interne de l'oeil, sillon nasogénien, nez, front et tempes. Ils n'atteignent jamais les muqueuses et ne métastasent presque jamais.

4.2.3. Carcinomes Epidermoïdes (CE)

Autrefois appelés carcinomes spinocellulaires, ils se voient chez les sujets âgés entre 50 et 60 ans. Les carcinomes épidermoïdes ont une évolution rapide, un pouvoir envahissant local, régional et général important. Les métastases se font par voie lymphatique ou sanguine.

Ils se développent souvent sur des lésions précancéreuses particulièrement les kératoses séniles, la radiodermite, les cicatrices de brûlure et de lupus. Ils peuvent se localiser sur n'importe quelle zone des téguments, particulièrement sur les muqueuses, le cuir chevelu, le pavillon de l'oreille, organes génitaux, les extrémités: les mains, les pieds, les avant-bras et les poignets.

L'aspect clinique est celui d'une tumeur plus ou moins globuleuse, régulière ou bosselée, végétante ou ulcéro-végétante. La pression des bords de l'ulcération fait apparaître des grains blanc-jaunâtres qu'on appelle les vermiottes.

4.2.4. Maladie de paget

Elle intéresse l'aréole mammaire mais peut se voir dans d'autres localisations telles que la vulve et la région périnéo-anale.

Tumeurs et pseudotumeurs cutanées de la face à Yaoundé : épidémiologie et histopathologie
Thèse de Doctorat en médecine 2005-2006 MOSSUS Yannick

27

4.2.5. Maladie de Bowen

Elle s'observe sur n'importe quel point du tégument chez l'adulte et le sujet âgé. Sur la peau, elle réalise des lésions discoïdes, lenticulaires, saillantes mais aplaties et de taille variable. Ces lésions peuvent être uniques ou multiples, groupées ou disséminées. Il s'agit d'un carcinome in situ. L'évolution de la maladie de Bowen est lente, s'étalant sur plusieurs années et la transformation se fait vers le carcinome spinocellulaire.

4.2.6. Tumeurs mésenchymateuses malignes Le fibrosarcome vrai

C'est une tumeur maligne rare qui se voit à tout âge. Il prend naissance dans le derme, dans les couches sous-cutanées ou même dans les aponévroses et les cloisons conjonctivo-vasculaires.

Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand

Encore appelé dermatofibrosarcome protubérant, il se voit chez l'adulte jeune mais aussi chez l'enfant. Il siège particulièrement dans la région périombilicale et sus-pubienne, mais aussi sur les épaules, le dos, plus rarement ailleurs. La tumeur apparaît généralement sur une peau saine, parfois sur des cicatrices de traumatismes ou de brûlure. Malgré l'aspect inquiétant, le fibrosarcome de Darier-Ferrand garde une malignité locale, ne métastase qu'exceptionnellement.

28

Tumeurs et pseudotumeurs cutanées de la face à Yaoundé : épidémiologie et histopathologie
Thèse de Doctorat en médecine 2005-2006 MOSSUS Yannick

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.





BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.





Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)