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Suivi informatisé des dossiers disciplinaires des agents d'une société minière. Cas de la Générale de Carrière et de Mines

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par Tshoutshou KASONGO FUKILUA
Institut supérieur de statistique - Graduat en informatique 2012
  

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Chapitr e IV : REALISATION DE L'APPLICATION

IV.1 CHOIX DES OUTILS DE PROGRAMMATION

Nous avons porté choix sur l'accès pour la conception de la base de données, car ce système de gestion de bases de données présente une facilité pour la conception de bases de données ; ce choix s'accompagne d'une théorie parlant d'une SGBD qui se présente comme suit :

Nous noterons toute fois que la qualité de l'information du système informatique sera assurée par la mémorisation et le traitement des données via une base de données et plus précisément par la mise en oeuvre d'un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) : oracle, Dbase, Access, Db2, d'IBM etc....

Pour ce qui est notre travail nous utiliserons Access pour mettre ou point la base de donnée et pour permettre un accès facile avec le donnée de visual basic.

Cependant le visual basic 6.0 pour les interfaces et les traitements, car le visual basic est langage que nous avons non seulement bien maitrisé, mais aussi qui présente quelque avantage dont voici la théorie.

En quoi un langage objet diffère t=il d'un langage normal ?

On peut résumer en disant qu'un langage objet possède toutes les caractéristiques d'un langage traditionnel, avec deux grands aspects supplémentaires.

Donc, c'est un premier point, on peut tout à fait programmer dans un langage Object comme on programmerait du pascal, du basic ou du C. comme entre autre la prise en charge de l'environnement graphique Windows

Cela implique également que toutes les notions fondamentales que le programmeur a mise en pratique en algorithmique ou en programmation dans un langage traditionnel conservent leur validité pleine et entière ; comme tout langage, un langage Object connait que quatre

grands types d'instruction : affectation de variable, tests, boucle et entrée / sorties. Comme tout langage, un langage objet connait des variable de différents types (numérique, caractère, booléen), et des variables indicées (tableaux) donc, encore une fois tout ce qui étais vrai dans la programmation traditionnelle demeure vrais dans les programmations objet.

a. LES OBJETS

a.1 Presentation

La première particularité d'un langage objet est de mettre à notre disposition des objets.17

Un objet peut être considère comme une structure supplémentaire d'information, une espèce de super=variable.18

En effet, nous savons qu'une variable est un emplacement en mémoire vive, caractérise par une adresse, un nom et un type (entier, réel, caractère, booléen, etc.) dans un variable, on peut stocker qu'une information et une seul.

Un objet est un groupe de variables différents types. Il rassemble ainsi couramment des dizaines d'information très différentes les une des autres au sein d'une même structure, rendant ainsi ces informations plus faciles à manier.

a.2 methode

Les langages objet ont intégré une autre manière d'agir sur les objets : les méthodes. Une méthode est une action sur l'une - ou plusieurs = des propriétés d'un objet. Une méthode va supposer l'emploi d'un certain nombre d'arguments, tout comme une fonction. On trouvera donc des méthodes à un argument, des méthodes à deux arguments (plus rares), et aussi des méthodes sans arguments.

17 Ass Pax MAYUKI, Cours de visual basic, 2010-2011, Inédit

1. 3. Conclusion

Il faut bien faire attention à une chose lorsqu'on utilise des objets. Certains objets sont fournis par le langage de programmation lui= même. Il s'agit en particulier (mais pas seulement) de ce qu'on appelle des contrô(es, c'est=à=dire d'objets possédant pour la plupart une existence graphique ; ce sont des éléments de l'interface Windows. Pour tous ces objets que le programmeur utilise alors qu'ils ont été créés par d'autres, les propriétés et les méthodes ne s'inventent pas : chaque type (chaque classe) d'objet possède ses propres méthodes et arguments, qu'il s'agit donc de connaître pour utiliser l'objet en question. D'autre part, un langage objet ouvre la possibilité de créer soi=même ses propres objets, et donc de programmer leurs propriétés et leurs méthodes.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille