WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Traitement des cas particuliers liés à la société « GO SPA Agadir » selon le CGNC,
la réglementation Française, et les normes comptables internationales IAS/IFRS.

Section I : Traitement des terrains domaniaux :

I- Description du problème :

- La société a conclu un contrat de bail avec l'état ;

- Ce contrat de bail est conclu pour une valeur très faible par rapport à la valeur réelle du loyer ;

- En contrepartie, la société doit réaliser un projet d'investissement pour un certain montant et dans une certaine durée ;

- Le contrat de bail est renouvelable indéfiniment, sous réserve de respecter l'engagement d'investissement ;

- Sans ce terrain, la société ne vaut rien.

II- Traitement effectué par la société :

Le poste Terrains figure au bilan de la société « GO SPA » au 3 1/12/2007 pour une

valeur de 680920,00 DHs, alors ce montant ce n'est que des frais d'aménagement du terrain.

Sur la base du contrat conclu, la société verse seulement des redevances annuelles très faibles par rapport à la valeur réelle du loyer.

Sur le marché le terrain vaut plus de 20 Millions de dirhams, et en se référant au contrat conclu, nous pouvons déceler parmi ses clauses, le fait que le bail est renouvelable indéfiniment, ce qui donne un signe sur la quasi-propriété du terrain, ce qui doit être

normalement traduit par les états de synthèses de la société. Alors le traitement effectué par la société est il fiable ou pas ?

Ce qui nous poussera à faire appel aux réglementations, Marocaine, Française, et internationale IAS-IFRS afin de solliciter un traitement rationnel du dit cas.

III- Etude des traitements comptables possibles :

1- Le droit Comptable Marocain :

1.1- Qualification juridique de l'opération :

Le droit comptable marocain favorise le principe de la primauté juridique sur la réalité économique, donc puisque le terrain n'appartient pas juridiquement à la société, il ne peut pas être inscrit dans son bilan.

L'article 4 du Dahir du 1er juillet 1914 (7 Chaabane 1332) sur le domaine public (refondu) prévoit que le domaine public est inaliénable et imprescriptible.

Selon Projet de note circulaire N° 717 relative au cadre général des impôts, Le bail emphytéotique est un bail de très longue durée qui présente les caractéristiques suivantes : la durée du bail est de 18 ans au moins et de 99 ans au plus (il est renouvelable) ; il doit obligatoirement être établi par un notaire; il ne peut porter que sur des immeubles ; le locataire bénéficie d'un droit réel c'est-à-dire qu'il peut hypothéquer l'immeuble, le louer ou le sous-louer; le locataire doit assumer toutes les charges et les grosses réparations ; et il doit payer une redevance annuelle modique appelée canon emphytéotique qui est révisable dans les mêmes conditions que le loyer des baux commerciaux; le bail peut être résilié par le tribunal en cas de non-paiement de la redevance pendant deux ans ou pour non respect des obligations contractuelles.

A partir de ces deux textes juridiques, il apparaît clairement qu'il ne s'agit pas d'un contrat de bail simple ou d'un contrat de crédit bail. En effet la société a conclu avec l'état un contrat de bail de très long durée (18 ans), moyennent des redevances annuelles très faibles par rapport à la valeur réelle du marché, et renouvelable indéfiniment. Donc nous pouvons assimiler le contrat conclu à un bail emphytéotique.

Autrement, nous pouvons assimiler notre cas à une sorte de partenariat entre l'état et la société « GO SPA ». En effet; l'état a participé par le terrain moyennant des redevances non significatives (très faibles), et la société s'est engagée de construire le complexe touristique.

Les bénéfices de chaqu'un sont les suivants :

Pour la société ce sont les bénéfices dégagés par le projet, et pour l'état ce sont les retombées économiques du projet grâce à l'attraction des touristes et à l'entrée des devises.

1.2- Traitement comptable selon CGNC :

Le contrat de bail est conclu pour une valeur très faible par rapport à la valeur réelle du loyer, et le locataire (la société) a un droit réel sur le terrain, c'est-à-dire qu'il peut hypothéquer l'immeuble, le louer ou le sous-louer.

Définition du droit au bail :

Le droit au bail est un élément du fond de commerce même s'il en existe sans droit au

bail.

Il s'agit de la somme payée au propriétaire lors de la première signature d'un bail commercial ou au locataire précédent. En contrepartie, il accorde tous les droits garantis par les baux commerciaux, renouvellement à l'issue du bail en cours, sous certaines conditions, ce droit est cessible.

La valeur du droit au bail est évidemment fonction de la rareté d'un type de locaux à la location, à une localisation donnée. Pratiquée à l'époque de la grande crise du logement.

D'après cette définition, nous pouvons constater que notre cas ne correspond pas à un droit au bail, puisque la société n'a pas payée une somme d'argent lors de la signature du contrat. Donc nous pouvons analyser ce cas en tant qu'un contrat de location simple, par le biais duquel la société verse des redevances annuelles inscrits au niveau du compte des produits et charges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote