WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le droit Français :

2.1- La qualification juridique :

La réglementation française favorise l'approche de la prééminence de la forme juridique sur la réalité économique.

Dans le cadre de l'exploitation des domaines public, le droit comptable français traite le concept de « bail Emphytéotique ». En effet, les articles L. 1311-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, issus de la loi n 88-13 du 5 janvier 1988 et modifies par l'ordonnance no 2006-460 du 21 avril 2006 relative à la partie législative du Code général de la propriété des personnes publiques, autorisent les collectivités territoriales à consentir des baux emphytéotiques sur leur domaine public en vue de l'accomplissement par le titulaire du bail d'une mission de service public ou d'une opération d'intérêt général relevant de sa compétence.

Selon le conseil général « Haute Savoie », Le bail emphytéotique est un Bail de longue durée (18 à 99 ans) portant sur un immeuble que le locataire (ou emphytéote) s'engage à mettre en valeur. Il doit, par ailleurs, payer une redevance annuelle, appelée « canon » emphytéotique. La différence essentielle avec le bail à construction est que le locataire n'a pas d'obligation à construire mais seulement la simple faculté de le faire.

Bail à construction :

Certain sites ont été édifiés en ayant recours au bail à construction, quand les propriétaires des terrains ne souhaitaient pas les céder mais uniquement en concéder la jouissance, Le bail à construction est un bail consenti pour une durée allant de 18 à 99 ans, en vertu duquel le preneur est titulaire d'un droit de propriété temporaire sur le sol et les constructions qu'il s'engage à réaliser. Le loyer est établi librement entre les parties au moment de la conclusion du contrat. Durant la durée du bail à construction, le preneur acquitte au bailleur le loyer convenu ainsi que toutes les charges, taxes et contributions relatives tant au terrain q'aux constructions. A l'extinction du bail à construction, le bailleur redevient propriétaire des galeries marchandes et grands surfaces spécialisées édifiées sur son terrain, sauf clause contraire prévue au contrat de bail. Ce retour des constructions au bailleur s'effectue sans indemnité, sauf convention contraire des parties.

Le bail à construction opérant un transfert temporaire de la propriété du sol et des constructions édifiées, il doit être publié à la conservation des hypothèques.

D'après les définitions de ces deux concepts, nous remarquons que notre cas correspond à un bail emphytéotique et non à un bail à construction.

2.2- Traitement comptable :

D'après l'exposition du cadre juridique français, il apparaît bien qu'on est en face d'un bail emphytéotique. En effet, le contrat est conclu entre l'état (domaine publique) et la société, moyennant des redevances annuelles très faibles, et pour une durée de 18 ans, sous réserve de respecter l'engagement.

Or, d'après la loi n°94-631 du 25 juillet 1994- création d'un droit réel de propriété sur les ouvrages, constructions et installations de caractère immobilier, édifiés sur le domaine public- il convient de comptabiliser le droit d'occupation du domaine public en immobilisation incorporelle, même en présence de conditions précaires d'occupation.

Le traitement comptable préconisé par mon maître de stage est de considérer l'opération sous forme d'un contrat de location simple, en enregistrant les redevances annuelles au niveau du compte de résultat, sans aucune modification au niveau du bilan.

Les constructions bâtis sur ce terrain domanial doivent être inscrit par la société dans son bilan, le compte 214 « construction sur sol d'autrui » doit être utilisé pour cet enregistrement, l'immobilisation doit faire l'objet d'un amortissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite