WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- La normalisation comptable internationale IAS-IFRS :

1-Qualification juridique :

La normalisation comptable internationale se base sur le principe de la prééminence de la réalité économique sur l'apparence juridique.

Dans le cadre de l'IAS 17: Contrat de location, Les terrains et les constructions sont traités comme des éléments distincts pour la classification du contrat, lorsque le terrain a une durée de vie économique indéfinie, il est en principe classé comme location simple, sauf si l'on s'attend au transfert de propriété au preneur à la fin du contrat.

Un contrat de location selon IAS 17 est « un accord par lequel le bailleur donne le droit au preneur, pour une période déterminée, d'utiliser un actif en échange d'un paiement ou d'une série de paiements », donc en considérant le fait que le contrat conclu est renouvelable indéfiniment, c'est-à-dire qu'il est assimiler à un contrat indéterminé, nous pouvons aller loin et dire que notre cas de figure ne correspond même pas à un contrat de location.

L'IAS 20 : Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l'aide publique, traite des cas particuliers des subventions non monétaires. En effet, une subvention publique peut être attribuée autrement que sous la forme d'avantages monétaires, Un gouvernement qui donne un terrain, par exemple, à une entité réalise une aide publique. Dans ce cas la transaction est habituellement enregistrée à sa juste valeur.

Puisque la valeur du loyer versé par la société au titre du contrat est non significative (très faible par rapport à sa valeur du marché), nous pouvons assimiler notre cas à une aide publique.

1.1 Traitement comptable :

Nous pouvons distingués entre trois traitements comptables possibles :

- Le principe de la prééminence de la réalité économique sur la forme juridique, nécessite l'inscription du terrain objet du bail dans le bilan de la société parmi les immobilisations corporelles pour sa juste valeur, la contre partie est enregistré en dettes de financement, et en parallèle, il fallait enregistrer les redevances annuelles dans le compte de résultat.

- Le cas d'une aide publique. En effet dans le cadre de l'IAS 20 : comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l'aide publique, les subventions relatives à des actifs non amortissable, peuvent également nécessiter de remplir certaines obligations et sont alors comptabilisées en produits sur les exercices qui supporte le coût pour satisfaire à ces obligations. Par exemple dans notre cas, l'octroi d'un terrain est conditionné à la construction d'un complexe touristique, et il peut être approprié de comptabiliser la subvention liée au terrain en produit sur la durée de vie du complexe construit.

20,000,000

20,000,000

Terrain

L'enregistrement comptable :

01-01-2007

Produits différés

 

1,333,333

1,333,333

3 1-12-2007 Produits différés

Produits

- Le cas d'un contrat de location simple, en enregistrant les redevances annuelles au niveau du compte de résultat, sans aucune modification au niveau du bilan.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite