WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de variétés améliorées de manioc. Contribution à  la sécurité alimentaire au Plateau de Bateke en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fernand MBUYAMBA
Université protestante au Congo  - Licence en science économique (économie rurale ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Maladies et Ravageurs

a. Maladies

Les principales maladies dommageab les au manioc sont la mosalque, la bactériose et diverses pourritures des racines.

1) La Mosaique :

C'est une maladie qui est due a un virus qui est lancé a la p lante par un petit insecte b lanc du genre Bemisia. Elle peut Jtre plus ou moins grave se lon :

> La sensibi lité de la variété ;

> Qu'e lle est présentée dans la bouture du manioc au moment de la plantation ou qu'e lle est inocu lée par les Bemisia.

Les attaques les plus graves sont observées chez les variétés les plus sensib les et surtout lorsque les boutures uti lisées contiennent déjà le virus8. On peut réduire l'importance de la maladie en choisissant les boutures sur des p lantes ne présentant pas de signes de mosalque et en choisissant les variétés les plus to lérantes.

8 Pierre SILVESTE ; Manuel Pratique de la Culture de Manioc ; Ed. Maison neuve et Laroussese ; 1987 ; p 29

Figure 1 : le sympteime de la mosaique africaine sur la feuille de manioc

2) Bacteriose

C'est actue llement la maladie la plus grave du manioc en Afrique. Elle est due a une bactérie. L'infection peut etre consécutive a la pénétration des bactéries par les feui lles ou a l'emp loi de boutures contaminées. Lorsque les bactéries pénetrent dans les feui lles d'une p lante saine, e lles provoquent des torches angu laires qui s'agrandissent et deviennent brunes9.

Figure 2 : Feuille de manioc atteinte de la bacteriose

3) Les pourritures de tubercules

Les tubercu les peuvent pourrir a la suite des attaques de diverses especes de champignons. Ces attaques sont assez rares ; e lles ont lieu, principalement et se lon les especes en causes, dans des terrains humides et mal drainés ou sur des so ls provenant de défrichement de forJt. Lorsqu'e lles se manifestent, e lles peuvent entrainer des pertes importantes. On observe aussi quelques fois des pourritures sans cause microbienne.

4) Les maladies de torches foliaires angulaires

Cette maladie est causée par la bactérie Xanthomonas ampestris pathovar cassavae. Moins répandue que la bactériose, elle se confine a l'Ouganda, au Kenya, a la Tanzanie, au Rwanda, a l'est de Répub lique Démocratique du Congo et au Malawi. Ses symptômes sont semb lab les a ceux de la bactériose, bien qu'e lle ne soit pas systémique. Les p lantes infectées perdent leurs feui lles mais ne présentent jamais de nécrose apicale.

5) L'anthracnose :

C'est une premiere maladie cau linaire d'Afrique provoquee par co lletotrichum gloeosporiodes manihotis et se rencontre dans toutes les principales regions productrices de manioc.

Le champignon s'attaque essentie llement a la tige principale, aux rameux et aux fruits, occasionnant des lesions profondes (les cancres), des taches fo liaires et une necrose apicale. Les rameaux infectes constituent du materiel de plantation de qualite mediocre. Caracterise par une mauvaise reprise, ce materiel contribue a la reduction des rendements.

b. Les Ravageurs

1. L'acarien vert

C'est un ravageur originaire de l'Amerique du Sud qui fut signale d'abord en Ouganda en 1972, et aujourd'hui i l s'est rapidement propage dans la grande partie du continent. L'espece connue en Afrique, c'est le Mononyche llus Tanajao.

Cet acarien vert vide les tissus fo liaires de leur contenu ce llu laire et les premiers degAts apparaissent sur les jeunes feui lles en deve loppement. Les symptômes ne sont pas constants et pourraient etre attribues a tort a la mosaïque : i ls prennent la forme de quelques taches ch lorotiques ou d'une integrale10. L'incidence des acariens est forte durant la saison seche et se lon le rapport de l'Institut International d'Agricu lture Tropical, la gravite de l'attaque, la perte de tubercu les peut varier de 20 a 80%.

2. La cochenille du Manioc

Ce ravageur constitue un veritable fleau sur le continent africain. Elle preleve la seve au niveau du phloeme. Ce ravageur est favorise par les

10 L'institut International d'Agricu lture Tropicale; Le manioc en Afrique Tropicale : Manuel de reference; Ibanda ; Nigeria, 1990 ; p8

coupes de sécheresse et la température é levée (25° c). Les pertes de tubercu les associées aux attaques de la cocheni lle varient entre 70 et 80%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein