WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des produits de cueillette (PFC ): Potentiel et utilisations dans le terroir villageois de Sambandé (région de Kaolack )au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou DIONE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre VI : caractéristique générale et la valeur économique des PFC

L'activité de prélèvement des produits forestiers de cueillette se caractérise dans le terroir villageois de Sambandé par une division sexuelle du travaille, et joue a cet effet un rôle plus ou moins importante pour les populations de Sambandé par, non seulement les produits alimentaires ou pharmacopiques qu'elles procurent aux populations mais aussi par les revenus (assez faibles) générés.

VI-1- Caractéristique générale de la cueillette

VI-1-1- Identification et analyse de la filière des PFC dans le terroir villageois de Sambandé

La filière d'écoulement constitue les différentes voie, passerelles ou étape de passage du produit depuis la zone de collecte jusqu'au consommateur, qu'il soit urbain ou rural. C'est dans cette perspective que deux circuits ont été identifiés dans le terroir villageois de Sambandé :

Le premier qui est beaucoup plus important, met en évidence le dynamisme des échanges villes-campagne44 à travers la notion d'approvisionnement.

Les zones de collecte : Ce sont les espaces de production au nombre de 3 dont la plus importante et sur laquelle se focalise notre étude est la forêt ou la réserve de 1045 hectares ; ensuite on a la seconde qui se situe dans les espaces de production, c'est-à-dire les champs, à l'intérieur desquels les espèces restent très limités. Et enfin on a la dernière espace qui trouve tout autour des concessions.

Les cueilleurs : Ils occupent la première place dans la chaîne d'exploitation et de production des produits forestiers de cueillette dans le terroir villageois de Sambandé. Ils s'agissent donc des femmes, hommes et enfants qui quittent le matin pour aller cueillir les produits dans la forêt et les transportent jusqu'au village. Ainsi, ils sont responsables de l'injection des différents produits de cueillette dans les circuits de commercialisation.

Les collecteurs : Ils peuvent être des cueilleurs ou de simples villageois qui, une fois les cueilleurs de retour de la forêt, achètent leurs produits pour les revendre ensuite dans les marchés de Keur Socé, de Keur Madiabel....

Les Bana Bana : sont pour la plupart des individus n'appartenant pas au terroir de Sambandé et qui viennent dans le village ou vont de « Loumo » à « Loumo » pour acheter les PFC et les revendre dans les marchés urbains.

44 Diallo, T.B. (2003) ; p121

Cependant, à côté de cette filière, il existe un autre, beaucoup plus restreint et va de la zone de collecte au village, donc il se déroule exclusivement en milieux rural et fait intervenir un nombre très limités d'acteurs (2 voir 3 au maximum : cueilleur-vendeur local-consommateur) Ainsi, on voit nettement que la chaîne d'approvisionnement et de production des PFC dans le terroir villageois de Sambandé mérite encore plus d'attention pour qu'elle puisse générer plus de revenus à ces acteurs et au-delà à l'ensemble de la population de Sambandé. En effet, la disponibilité des produits forestiers de cueillette est en rapport étroite avec les facteurs naturels, ce qui fait que la production aussi reste saisonnière. Ainsi, les quantités produites fluctuent et échappent à toute planification, ce qui entraine au niveau de la commercialisation des irrégularités dans l'approvisionnement des marchés.

Cueilleurs

Collecteurs

Marchés
hebdomadaires

Bana Bana

Marché urbain

Figure 5 : Chaîne d'approvisionnement des PFC dans le terroir de Sambandé

Zones de collecte

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard