WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des écosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.1.2. Elevage semi-extensif et intensif

Avec la création des Aires Protégées à Madagascar, le mode d'élevage extensif laisse peu à peu la place aux types d'élevages semi-extensif et intensif. Le mode d'élevage est fonction de l'éloignement des villages aux forêts. Dans les villages, les zébus sont gardés dans les savanes le jour et parqués la nuit. Les zébus dans les villages sont principalement des

zébus mâles castrés destinés à produire de fumier ou pour le travail aux champs. Dans les villages, le mode d'élevage est principalement de l'élevage intensif.

En s'approchant de la forêt, le mode d'élevage se fait de 2 manières, soit d'une manière intensive : les zébus sont gardés dans les savanes et les abords des forêts le jour et ramenés dans les parcs la nuit, soit, d'une manière semi-extensive, où les zébus entrent en forêt du mois d'août au mois d'avril suivant. Ils sont ramenés dans les villages en lisières ou dans les campements pour 2 ou 3 jours entre le mois de septembre et octobre, pour le travail aux champs. Entre le mois de mai et le mois de juillet, le troupeau est parqué dans les parcs.

Tous les membres de la famille (5 à 60 ans) sont concernés par le gardiennage de zébus (photo 4). Pour le parcage des zébus en forêts, ce sont les chefs de familles accompagnés des cousins ou des frères venant des villages qui s'en occupent.

Photo 4 : Gardiennage de zébus par les enfants

Ce mode d'élevage présente des conséquences sur la typologie des forêts et sur la dynamique des écosystèmes.

VI.1.3. Conséquences de l'élevage sur les écosystèmes

D'après la population riveraine, l'entrée des zébus en forêt ne présente pas de conséquence dévastatrice sur l'écosystème forestier. Au contraire l'entrée des zébus en forêt est bénéfique à cause des fumures des zébus ; ainsi, les zébus favorisent la régénération des jeunes pousses en accélérant la décomposition de la litière par piétinement.

Néanmoins, les zébus en forêt mangent les jeunes pousses et les jeunes feuilles des plantes. Aussi, le piétinement des zébus rend le sol plus compact ralentissant ainsi la régénération de la forêt. De plus, la mise à feu des savanes incluses pour le fourrage des zébus en forêt ne permet pas la recolonisation de la forêt. Les savanes sont annuellement brûlées, détruisant ainsi les jeunes pousses.

En élevage intensif, les fourrages fournis par les savanes sont insuffisants pour alimenter le troupeau toute l'année. Les espèces herbacées des savanes sont appréciées par les zébus pendant la période entre le mois de décembre et le mois d'avril. Le reste du temps, les zébus sont alimentés par les pailles de riz (mois septembre - octobre) et les fourrages bordant les bas fonds et rizières. Ainsi, la mise à feu des savanes pour le renouvellement des fourrages est nécessaire pour alimenter le troupeau. Toutefois, la mise à feu sur les savanes provoque d'une part sur le sol, un appauvrissement en éléments et ainsi l'incapacité de certaines espèces à se développer sur le milieu. D'autre part, elle ralentit la reconstitution forestière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery