WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération décentralisée et développement durable. Cas de la préfecture de Bandiagara au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Néné KASSOGUE
Institut africain de management Mali - Master de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les enjeux et les défis

3.2.1 Enjeux:

Il est à noter, que nous avons relevés deux sortes d'enjeux à savoir : démocratique et économique.

La commune constitue l'encrage de la démocratie qui au fil de l'évolution politico - administrative devient au niveau local un enjeu très important. Elle devient le lieu d'expression des réalités sociales culturelles et historiques. Elle renforce le processus de démocratisation en créant les conditions et les modalités d'une participation directe des citoyens au processus de prise de décision locale .Les citoyens de la commune redeviennent les acteurs de la commune et les vrais partenaires de l'Etat.

La commune étant le centre d'intérêt de développement, les citoyens partagent la responsabilité du développement économique avec l'Etat.

Elle un lieu de rencontre et d'insertion des individus comme sujets acteurs et non comme objet de grand politique de développement initié au sommet. C'est au niveau local qu'il devrait être possible d'envisager et construire des projets intégrés et d'en évaluer l'impact sur les populations.

3.3.2 Les Défis :

Le défi du développement communal nous interpelle tous en terme d'acteurs, et nécessite l'auto évaluation de nous tous dans le cadre de notre participation aux actions de développement. Cependant, le défi se justifie dans la personnalité juridique des collectivités qui leur confère le droit de prendre des décisions dans une relative autonomie et de gérer un patrimoine propre (applicable à être sujet de droit). Cette responsabilité juridique incarne l'intérêt général des collectivités, et constitue un encrage très important de la démocratie pouvant être défini comme un système qui fonde le pouvoir politique sur la volonté du peuple (population). La démocratie étant l'expression de la volonté du peuple, auquel il est lui-même soumis et à partir duquel, li doit porter son jugement de valeur, nécessite l'implication de tous les acteurs dans le processus afin d'assumer au mieux, les rôles et les objectifs de développement de sa commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille