WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération décentralisée et développement durable. Cas de la préfecture de Bandiagara au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Néné KASSOGUE
Institut africain de management Mali - Master de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Les avantages de la coopération décentralisée

En effet, la coopération décentralisée, plus qu'un lieu d'échange et de dialogues entre des sociétés différentes, elle est une opportunité de discussion au sein même des collectivités impliquées dans une coopération de territoire à territoire.

Les échanges qui ont nécessairement lieu entre les élus et les populations permettent la mise en place de stratégies de développement qui prennent réellement en compte les préoccupations des gens, même si les sources de financement sont limitées. Ils favorisent aussi la reconnaissance et l'émergence des potentialités locales de même que la participation de partenaires issus des territoires concernés.

Il va sans dire que la diversité des partenaires ouvre la porte à des initiatives qui auront des portées différentes mais qui sont tout de même essentiel au développement de la collectivité. De plus, les relations humaines qui se tissent dans le cadre de la coopération décentralisée renforcent le caractère durable de cette coopération ainsi que celui des résultats qui en sont issus. Cet avantage est rarement possible dans la coopération bilatérale, les programmes étant souvent inscrits dans le court terme, sans que ne soient pris en compte un mécanisme de pérennisation des activités. Avec la coopération décentralisée, les acteurs de la coopération étant également les bénéficiaires, cette pérennisation est possible.

Il convient de noter que la coopération décentralisée exige des partenaires une participation soit physique, soit matérielle. Elle place donc les partenaires sur un pied d'égalité dans les négociations, ce qui n'est pas le cas de la coopération bilatérale.

On peut même dire que c'est plutôt le contraire dans la mesure où les accords de coopération bilatérale exigent, le plus souvent, qu'un des partenaires se plient à certaines exigences de nature commerciale ou pouvant affecter ses politiques.

Dans la coopération décentralisée, les partenaires sont des territoires au sein desquels existent différents types de partenaires capables d'enrichir la coopération. Il s'agit, entre autres, des institutions d'enseignement, des hôpitaux, des ONG et associations, des entreprises, etc.

Ce faisant, nous pouvons occuper une place véritable d'acteur dans le processus de mondialisation qui, si souvent semble nous échapper.

La coopération décentralisée est aussi un moyen qu'ont les collectivités territoriales d'acquérir une véritable autonomie envers l'État, tout en jouant pleinement le rôle que leur confèrent les textes législatifs. Elle s'inscrit aussi dans une vision de la gestion

démocratique des collectivités territoriales et participe de l'éducation au développement des populations, du Nord comme du Sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo