WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des échanges universitaires internationaux sur les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2: cap sur le Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Thibault Pourhadi
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 recherche sciences de l'éducation et de la formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6. L'Échelle d'efficacité interculturelle

Pour créer ce questionnaire, nous nous sommes basés sur la General Self-Efficacy Scale (GSES) développée par Schwarzer et Jerusalem (1995) ainsi que sur sa traduction française (Dumont, Schwarzer et Jerusalem, 2000). Nous avons aussi utilisé la Cross-Cultural Social-Efficacy Scale for Students (CCSESS) développée par Fan et Mak (1998). Notre Échelle d'efficacité interculturelle se compose de 19 items évalués de 1 à 5. Il s'agit notamment de mesurer le sentiment d'auto-efficacité des sujets et leur posture vis-à-vis de différentes situations d'interaction sociale lors du séjour à l'étranger. Ajoutons que le comptage des items 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 11 est inversé.

2.2.7. L'Échelle d'adaptation académique

Pour créer ce questionnaire, nous nous sommes inspirés du Student Adjustment to College Questionnaire (SACQ) développé par Baker et Siryk (1989), ainsi que de la Student Academic Stress Scale (SASS) développée par Busari (2011). Notre Échelle d'adaptation académique est composée de 26 items et se destine à évaluer la façon dont se positionnent les sujets par rapport aux études et à la vie à l'université en général pendant leur séjour à l'étranger. Les items sont évalués sur une échelle de 1 à 5. Notons que le comptage des items 3, 4, 6, 7, 9, 19, 21, 22, 23, 24, 25 et 26 est inversé.

2.2.8. L'Échelle de stress d'acculturation

Pour créer ce questionnaire, nous nous sommes basés sur l'Acculturative Stress Scale for International Students (ASSIS) développée par Sandhu et Asrabadi (1994). Notre Échelle de stress d'acculturation se compose de 14 items évalués de 1 à 5. Il s'agit de mesurer le bien-être psychologique des sujets. Ajoutons que le comptage de l'intégralité de cette échelle est inversé.

2.2.9. L'Échelle de bien-être

Pour créer ce questionnaire, nous nous sommes appuyés sur le Bio-Psycho-Social Health Index (BPSHI) développé par Tonks et Paranjpe (1999). Notre Échelle de bien-être comprend 20 items évalués de 1 à 5. Elle vise principalement à mesurer si l'équilibre affectif, social ou physique des sujets a été mis en péril lors du séjour à l'étranger. Remarquons que le comptage des items 1, 2, 3, 8, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 est inversé.

2.2.10. Le Brief COPE

Originellement développé par Carver et al. (1989), nous nous sommes également appuyés sur la traduction française de ce questionnaire (Muller et Spitz, 2003) afin de l'adapter à notre étude. Tel que nous l'avons remodelé, le Brief COPE se compose de 12 items évalués sur une échelle de 1 à 5. Il vise à jauger la façon dont réagissent les sujets lors d'une situation stressante ou délicate. Notons que le comptage des items 1, 4, 9 et 12 est inversé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus