WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Mumbere kihimba
ULPGL/Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre un : INTRODUCTION GENERALE

I.1. INFORMATION GENERALE

I.1.1. Présentation de l'ISC-Goma

A. Introduction

Avant de présenter l'Institut Supérieur de Commerce de Goma, ISC en sigle, il nous sera utile de parler brièvement de l'histoire de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo. Ainsi donc, pour avoir un aperçu ou l'image de l'ESU en RDC, il parait nécessaire de connaître le contexte qui l'a mis à jour l'avons-nous estimé, avec les grands moments qui ont marqué l'histoire de notre pays, à savoir la période coloniale et celle post-coloniale.

a. Le caractère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire1(*)

L'enseignement supérieur et universitaire congolais est national. Il comprend des établissements des secteurs public et privé et inclut aussi bien l'enseignement universitaire classique que le supérieur universitaire et le supérieur non universitaire.

Nous pouvons définir l'enseignement supérieur et universitaire comme la transmission du savoir théorique ou pratique, permettant aussi un regroupement des activités d'enseignement et de recherche.

b. L'enseignement supérieur pendant l'époque coloniale2(*)

L'histoire prouve que l'implantation de l'ESU en RDC est une oeuvre de la Belgique qui est la métropole, comme l'église, la politique aurait jouée un rôle important. Ainsi selon les visées sociopolitiques de la métropole, ce système restera calqué sur celui de cette dernière.

C'est par exemple sous l'angle de cette visée que l'église catholique, soucieuse de conserver le monopole dans le domaine de l'enseignement empressera de créer dans le prolongement des écoles de KISANTU, le Centre Universitaire Congolais de KUMWENZA Lovanium, qui devient en 1956 l'Université Lovanium. Comme le nom l'indique, Lovanium est une filiale de l'Université Catholique de Louvain située en Belgique.

L'université sera implantée à Léopoldville actuellement Kinshasa et constitue donc l'ancêtre de l'Université de Kinshasa. Ce n'est qu'après que naîtra l'Université Officielle du Congo (UOC) à Elizabeth ville actuellement Université de Lubumbashi.

En effet, même si les Institutions naissaient au pays, le nombre des candidats autochtones restait cependant réduit. Ces créations répondaient plus aux intérêts de querelles métropolitains, qu'à ceux des congolais. L'on comprend alors la raison d'être de l'extension par la surcharge des programmes des matières.

c. L'enseignement supérieur pendant la période post-coloniale3(*)

Durant la période de 1960 à 1965, l'autorité publique s'emploiera à développer l'ESU par la création avec l'aide étrangère de plusieurs établissements. L'idée de base est l'équation classique : l'enseignement égal le développement.

En conséquence, il faudra davantage des cadres supérieurs à la fois pour remplacer les colons et pour faire face aux problèmes de développement d'où la naissance de plusieurs Institutions à l'occurrence : l'Institut National Pédagogique (IPN), l'Ecole National de Droit et Administration (ENDA), l'Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP), tous à Kinshasa ; l'Institut des Mines (INM) à Bukavu, l'Université Libre du Congo (ULC) qui, en 1964, sur base de l'ordonnance loi N°160 sera reconnue comme un établissement public. Actuellement, elle est connue sous l'appellation Université de Kisangani (UNIKIS).

Par ailleurs, entre 1965 et 1971, alors que le nouveau régime de MOBUTU aurait réussi à s'imposer, pourtant le milieu Universitaire échappait presque entièrement au contrôle du pouvoir. Il cherche une occasion à l'intégrer. Cette occasion fut offerte en 1972 à la suite des grandes grèves des étudiants. L'autorité de Lovanium impuissante, s'en remit à l'Etat qui seul pouvait mater le radicalisme estudiantin. En définitive, l'ESURS existe au Congo et semble avoir gagné toute la République Démocratique du Congo avec sa naissance, depuis les années 1990.

B. Histoire de l'ISC-Goma4(*)

L'institut Supérieur de Commerce de Goma a été crée comme une extension de l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani par l'arrêté ministériel N°ESURS/CAB.MIN/059/92 du 10 mars 1992 dans le cadre de la politique d'essaimage débattue à la CNS puis décidée par le Ministère de Tutelle.

Actuellement, cette institution est devenue autonome sur décision du Conseil d'Administration des Instituts Supérieurs Techniques (CAIST), lors de sa remarquable sur le plan scientifique et social dans la ville de Goma.

C. Situation géographique de l'ISC-Goma

L'Institut Supérieur de Commerce de Goma est situé dans la ville de Goma qui se trouve à l'extrême Nord du Lac Kivu, en Province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. La ville de Goma se trouve dans une Zone montagneuse, elle jouit d'un climat doux grâce à sa position entre le Lac Kivu et les hautes montagnes volcaniques.

L'ISC-Goma est situé dans l'une de deux Communes qui composent la ville de Goma, à savoir la Commune de Goma, sur la route qui mène vers Sake. II est logé dans l'ancien internat de (L'institut de Goma, au quartier « le volcans », Boulevard Sake. Il est limité au Nord par l'Institut de Goma, au Sud, il est entouré par l'Ecole Communautaire du Lac et la Daniel diocésaine. A l'Est par le Lycée Amani, à l'Ouest par l'Institut Mont Goma.

En outre, l'ISC-Goma fonctionne également au Campus du Lac (ex Kinyumba) actuellement l'Université de Goma (UNIGOM) situé entre l'Hôtel LA FRONTIERE et l'Institut Technique Médical KIZITO, où il a trois salles au rez-de-chaussée dont deux Ateliers informatiques et une salle de cours.

D. Organisation structurelle5(*)

1. Les activités principales de l'ISC-GOMA

L'ISC-GOMA a comme activité principale l'enseignement et la formation des futurs Cadres et Techniciens.

2. Organigramme

Le développement d'une entreprise moderne entraîne nécessairement une complexité croissante de son organisation et s'articule autour d'un nombre variable des responsables, directions, services et bureaux divers

Pour donner à ses membres et usagers une version claire et simplifiée de sa constitution, l'organisation de l'entreprise est souvent présentée sous forme d'un tableau schématisé qui fait apparaître la place et les fonctions de chaque service, ainsi que les relations qui les unissent.

En effet, comme le souligne VERHLUST, « l'organigramme est un tableau hiérarchique qui en donnant les services et subdivisions, montre la répartition des responsabilités dans l'ensemble de l'entreprise ». Pour l'ISC-GOMA, sa structure organisationnelle est schématisée dans l'organigramme ci-après :

L'organigramme de l'ISC-GOMA

COGE

DG

SGAC

AB

SGAD

Section

Bibliothèque

Appar. Central

Comptabilité

Serv. Du Personnel

Finances

Intendance

Patrimoine

Service

Source : Service Administratif de l'ISC-GOMA

3. Fonctionnement des postes6(*)

v Du Comité de Gestion

Le Comité de Gestion comprend le Directeur, le Secrétaire Académique, le Secrétaire Administratif et l'Administrateur du Budget.

Le Comité de Gestion assure la gestion courante de l'Institut Supérieur Technique sous la direction du Chef d'Etablissement et à ce titre il exécute les décisions du département de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Conseil d'Administration du Conseil de l'Institut Supérieur Technique et prend toutes les mesures qui ne relèvent pas de la compétence d'un autre organe.

Il fait toutes propositions et suggestions qui lui semblent d'importance capital au Conseil de l'Institut Supérieur Technique ; il nomme le Personnel administratif et technique d'exécution, lui octroie des promotions et le licencie sur proposition de Chef de Service intéressée. Il a la plénitude du pouvoir disciplinaire à l'égard du personnel administratif de collaboration et d'exécution, des étudiants et en fait rapport au Conseil de l'Institut Supérieur Technique. Il connaît des recours exercés contre la décision des conseils de section, de département, des institutions et organisations de l'institut.

Le Comité de Gestion se réunit au moins une fois par semaine et fixe lui-même les règles de son fonctionnement. Ainsi tout membre du Comité de Gestion peut assister aux réunions des Conseil de Section et de tous les services de l'Institut Supérieur Technique ainsi qu'aux Jurys d'examens. Enfin, tout membre du corps académique, scientifique ainsi que des services administratifs et techniques peut être invité par e Directeur à assister à la réunion du Comité de Gestion à titre consultatif.

v Du Directeur

Le Directeur de l'Institut est une autorité académique nommée par le Président de la République sur proposition du Ministre à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique parmi les membres du corps académique de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour un mandat de cinq ans une fois renouvelable.

Le Directeur supervise et coordonne l'ensemble des activités des l'Institut Supérieur, à titre, il assure l'exécution des décisions du Conseil d'Administration, au Conseil de l'Institut Supérieur et Technique et du Conseil de Gestion. IL veille au respect du statut et règlement de l'Institut Supérieur Technique. Il exerce tous les pouvoirs du Comité de Gestion en cas d'urgence. Il exerce également le pouvoir de police d'Institut Supérieur Technique. Il ouvre et clôture les sessions des cours et les sessions d'examens. Il contresigne les diplômes académiques, légaux, les diplômes scientifiques ainsi que ceux propre à l'Institution. En cas d'urgence, il prend des mesures nécessaires qui relèvent de la compétence de l'Institut Supérieur Technique.

Enfin, Le Directeur est assisté dans l'exercice de ces fonctions d'un Secrétaire Académique, d'un Secrétaire Administratif et éventuellement d'une Administrateur de Budget.

a) Le Secrétaire Général Académique : est nommé par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique parmi les membres du corps académique de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour un mandat de quatre ans une fois renouvelable. Il remplace le Directeur en cas d'empêchement ou d'absence.

b) Le Secrétaire Général Administratif : est nommé par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique parmi les membres du Personnel Administratif de commandement titulaire d'un diplôme de licence et ayant au moins le grade de Chef de Division ou du Personnel académique et scientifique ayant au moins le grade du Chef de Travaux. Son mandat est de quatre ans renouvelable. Il est chargé notamment des problèmes administratifs conformément aux dispositions du règlement organique de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

c) L'Administrateur du Budget : est nommé par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique parmi les membres du Personnel Administratif de commandement titulaire d'un diplôme de licence et justifiant d'une expérience d'au moins trois ans l'administration des finances publiques ou de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour un mandat de quatre ans renouvelables.

v Sections

Deux Sections sont organisées en Deux Sections sont organisées à l'Institut Supérieur de Commerce de Goma. Il s'agit de la Section JOUR qui va de 8 heures à 18 heures et de la Section VESPERALE de 15 heures à 18 heures et cela sept jours sur sept.

Le bureau de section comprend le Chef de section, les Chefs de Section Adjoint, le Secrétaire Académique et le Chef de Département. Il veille au bon fonctionnement des départements et des centres de recherche. Il approuve les horaires préparés par le secrétaire de section. Il donne son avis sur les absences du personnel académique et scientifique.

Ø Le Chef de Section est nommé par le Directeur s'il y a lieu, sur une liste de trois membres du corps académique proposée par le Conseil de Section pour un mandat de deux ans une fois renouvelable. Il exerce ses attributions au sein de la section conformément aux dispositions du règlement organique.

Ø Les Chefs de Section Adjoint sont nommés par le Directeur parmi les membres du personnel académique et scientifique de la Section ayant au moins le grade égal ou équivalent à celui de Chef de Travaux pour un terme de trois ans une fois renouvelable. Il est chargé de l'enseignement, remplace le Chef de Section en cas d'empêchement ou d'absence ; il coordonne les activités des départements en ce qui concerne l'enseignement ainsi que les programmes de professionnalisation.

Ø Le Secrétaire Académique de la section est nommé par e Directeur parmi les membres du personnel académique et scientifique ayant au moins le grade égal ou équivalent à celui de Chef de Travaux pour un terme de trois ans une fois renouvelable. Il s'occupe des problèmes académiques.

v Du Conseil de Section

La section est une unité d'enseignement, de recherche et de production jouissant de l'autonomie de gestion. Son organe est le Conseil de Section.

Le Conseil de Section est constitué des Professeurs ordinaires, des Professeurs Associés, des Chefs de Travaux, de deux représentants des Assistants et de deux représentants des étudiants. Les enseignants à temps partiels, les Professeurs visiteurs et les suppléants assistent aux réunions du Conseil. Dans ce cas, ils ont la voix délibérative lorsque le Conseil délibère sur une question se rapportant à leur renseignement, et voix consultative dans les autres cas.

Outres les attributions lui être conférées par le règlement organique de l'Institut Supérieur Technique, le Conseil de section gère et administre le section et, à ce titre :

1. Il veille au fonctionnement de l'enseignement et de la recherche ;

2. Il délibère sur toutes questions intéressant la section et la formation des étudiants ;

3. Il propose au Comité de Gestion l'horaire des cours, le calendrier d'examens et délibérations, la constitution des jurys d'examen ;

4. Il donne au Comité de Gestion son avis sur l'opportunité d'autoriser un membre du personnel académique ou scientifique de la Section d'exercer une activité permanente en dehors de la section ;

5. Il approuve les prévisions budgétaires élaborées et la répartition du budget faite par le Chef de Section ;

6. Il élabore des projets de programme d'enseignement et de recherche soumettre au conseil de l'institut Supérieur Technique ;

7. Il propose le nombre d'heures attribuées à chaque cours et la création d'un ou des départements à soumettre au Conseil de l'Institut Supérieur Technique ;

8. Il donne son avis sur :

- L'admission et l'inscription des étudiants en qualité d'élève libre ou d'auditeur.

- La création de tout nouveau post académique ou scientifique.

- Les extensions et modifications du programme de l'enseignement.

- Les nominations et promotions des enseignements dans ce cas, seul participent à la délibération des enseignants ayant le rang au moins égal à celui que postule le candidat.

Le Conseil de Section se réunit une fois par mois que le Chef de Section ou le Comité de Gestion le juge nécessaire. La présence aux séances de Section est obligatoire. Le Chef de Section peut inviter à participer à la réunion, avec voix consultative, toute personne, lorsque l'intérêt de la Section l'exige. Le Conseil de Section détermine le mode de l'exercice de ses attributions par un règlement d'ordre intérieur.

Le conseil de Section est représenté par le Chef de Section assisté d'un Chef de Section Adjoint chargé de l'enseignement, d'un Chef de Section Adjoint chargé de recherche, d'un Secrétaire Académique et des Chefs de Départements. Ils constituent le bureau de section.

4. Les Acteurs de l'ISC-GOMA

Les acteurs sont des personnes qui interviennent dans l'élaboration ou dans l'exécution d'un service dans une Entreprise ou dans une Institution. Dans cette situation, nous présentons les acteurs ou personnels de l'ISC-GOMA en le catégorisant en acteur académique, scientifique et administratif.

E. Les enseignements organisés

1. Les Sections

Crée depuis 1992, l'ISC-GOMA organise jusqu'à ce jour deux sections (jour et vespérale) avec deux options chacune. Nous les présentons dans le tableau ci-après :

Tableau n° 1. Répartition des sections et des options organisées à l'ISC/Goma

Section

Option

Dénomination

Début

Dénomination

Début

1

Jour

1994

Gestion financière

Actuellement Comptabilité

1994

2003

Gestion Informatique

2003

2

Vespérale

1999

Gestion Financière

Actuellement Comptabilité

1999

2003

Gestion Informatique

2004

Deux section sont organisées (la section jour et la section vespérale) avec deux options à savoir la comptabilité et l'informatique.

2. But des enseignements aux ISC

Le but des enseignements à l'ISC-GOMA est de faire acquérir à l'étudiant des habilités, des attitudes, des comportements, bref de cultiver les qualités humaines de l'étudiant et de lui assurer une formation professionnelle en vue de donner à la société toutes les garanties requises au point de vue de la compétence et de la probité professionnelle de ses produits finis.

F. Objectifs à long et à moyen terme

1. Objectifs généraux

L'ISC-GOMA a comme objectif :

- De former les cadres spécialisés dans le domaine des techniques commerciales de comptabilité et d'informatique.

- D'organiser la recherche sur l'adaptation des techniques commerciales, financières, comptables et informatiques aux exigences du développement de la nation lequel développement résulte à la fois de la croissance et de diversification du produit global et d'un aménagement permanant des rapports socio-économiques de notre pays.

- L'ISC-GOMA a également aux dispositions législatives et réglementaires sur la collation de ces gardes.

De façon particulière, l'ISC-GOMA, dès sa création particulière, l'ISC-GOMA, dès sa création, a reçu mission d'apporter un soutien technique et professionnel au secteur comptable et informatique de Goma.

2. Objectifs de développement

Pour ce qui concerne les objectifs de développement ; l'ISC-GOMA a comme objectif :

- Construction de la Cité Universitaire à RUSAYO (Mugunga) ;

- Appui à la formation scientifique des enseignants ;

- Création d'une revue scientifique ;

- Appui au laboratoire informatique

* 1 Secrétariat Général Académique de l'ISC-Goma : Instruction académique de l'ISC-Goma

* 2 KASEREKA KINYAHUTWE, L'Enseignement Supérieur et Universitaire à travers la ville de Goma, Genèse et problème, TFC, Goma, ISC-GOMA, inédit, 1997-1998, p14.

* 3 KASEREKA KINYAHUTWE, op.cit., p16

* 4 KAFEKE YEMA, La réflexion sur le choix des Etudes Commerciales par les étudiants. Cas de l'ISC-Goma, TFC, inédit ; 2004-2005, p13.

* 5 Source : Service Administratif de l'ISC-Goma

* 6 Service Administratif de l'ISC-Goma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery