WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Mumbere kihimba
ULPGL/Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. PROBLEMATIQUE

Depuis la déclaration du millénaire (2000) et le sommet de Johannesburg (2002), la communauté internationale s'est fixée des objectifs ambitieux en matière d'assainissement et d'hygiène , à savoir réduire de moitié les populations qui n'ont pas accès à un assainissement approprié.

Malgré une volonté affichée, l'approvisionnement en eau potable, accès aux infrastructures sanitaires et aux meilleures latrines ont continué de focaliser toutes les attentions et les efforts, notamment sur le plan financier. Afin de sensibiliser les acteurs du développement mais également l'opinion publique, les Nations Unies ont déclaré en 2008 comme étant l'Année Internationale de l'Assainissement. A cette occasion, les activités liées à l'assainissement se sont intensifiées.7(*)

A l'issue de nombreuses rencontres, il a été constaté que les règles élémentaires d'hygiène sont connues des enfants et un peu moins des adultes.

L'un des principaux problèmes pointé par cette étude est l'entretien des infrastructures au sein des établissements supérieurs. Au niveau de cette institution supérieure, les latrines destinées aux personnels et aux étudiants ne sont pas entretenues convenablement.

L'entretien des latrines est également une question réputée problématique, que ce soit pour ce qui concerne la fréquence des nettoyages, ou l'approvisionnement des consommables (papier toilette, essuie-mains papier ou textiles). Les usagers se plaignent de mauvaises odeurs, de la malpropreté des toilettes ou des essuie-mains textiles, et les agents d'entretien pensent à l'ignorance un mépris par les étudiants des règles élémentaires de la propreté, mais aussi parfois des problèmes d'organisation, de place, de temps pour un nettoyage suffisamment fréquent.8(*)

Selon nos enquêtes, 30 % des étudiants utilisent les latrines de l'institut supérieur de commerce tous les jours, tandis que 67% les utiliser occasionnellement; les filles les utilisent moins que les garçons, elles sont plus nombreuses à dire ne jamais y aller (9% pour les filles contre 4% pour les garçons). Plus de 40% des étudiants disent avoir déjà eu mal au ventre et se retiennent d'aller aux toilettes. La marge d'erreur ou d'approximation dans les déclarations des étudiants est bien sûr importante pour ce type de question qui suppose de bonnes qualités d'introspection et de mémoire d'une part, et de compréhension de la précision de la question d'autre part, mais ces pourcentages peuvent néanmoins laisser percevoir des tendances.

Les problèmes les plus manifestes pour la fréquentation des toilettes dans les discours des étudiants sont (à 78%) les odeurs et (à 65%) la malpropreté des toilettes c'est-à-dire il y a présence d'agents vecteurs (blattes, mouches, etc...) et les conséquences notamment souillure des aliments et de l'eau non protégée, de dissémination des germes pathogènes et des oeufs d'helminthes.

Les étudiants n'utilisent donc pas les toilettes aussi souvent que nécessaire, et négligent trop souvent les règles d'hygiène : 38% des étudiants ne se lavent les mains que « parfois » après être allés aux toilettes, à plus de 50% parce qu'ils n'y pensent pas, à 20% parce qu'ils ne veulent pas s'essuyer les mains après, et à 12% parce qu'ils estiment ne pas en avoir besoin. On peut également noter que 34% des élèves qui boivent dans les lavabos des toilettes s'essuient ensuite la bouche sur l'essuie-mains en tissu suite au manque des robinets dans la concession de l'institution.

Un comportement de défiance légitime des étudiants et des étudiantes est que 60% des étudiants sont globalement insatisfaits de la propreté des latrines mises à leur disposition, 71?% se plaignent du manque de matériel pour le nettoyage anal et 68?% du manque de matériel pour le lavage des mains. Cela se traduit logiquement par un comportement de défiance à l'égard des latrines?: 50?% des étudiants disent préférer se retenir plutôt que d'aller aux toilettes à l'école ; 21% des garçons et 39?% des filles n'utilisent jamais les latrines pour déféquer et refusent d'y uriner ; 40?% des étudiants préfèrent uriner en plein air. La défécation derrière les latrines a été très largement constatée lors de l'enquête.

Les échanges avec l'ensemble des acteurs concernés par les toilettes, qu'il s'agisse des étudiants et des personnels d'entretien et des enseignants attestent d'une insatisfaction générale relative à l'usage des latrines au sein de l'institut supérieur de commerce et plus généralement du statut et des pratiques d'éducation à l'hygiène.

* 7 Rapport de l'ONU, 2000

* 8 L'enquête de l'ONS réalisée en 2009 au niveau des établissements d'enseignement supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo