WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement de la sécurité sociale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Salif SANGNE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Diplôme de technicien supérieur en finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LA BRANCHE DES PENSIONS

La branche des pensions est chargée du service des prestations de pension pour la vieillesse normale ; la vieillesse anticipée ; l'incapacité et la pension de survivant ou de décès. La CNSS joue un grand rôle dans cette branche du fait qu'elle offre à des familles burkinabé un pouvoir d'achat.

3.1. La pension de vieillesse normale

Comme son nom l'indique, la pension de vieillesse normale est accordée aux travailleurs salariés qui ont effectivement atteint l'âge de départ a la retraite fixé par décret :

- cinquante six (56) ans pour les ouvriers et assimilés ;

- cinquante huit (58) ans pour les employés et assimilés ;

- soixante (60) ans pour les agents de maîtrise, cadres et assimilés.

Cependant, ces derniers doivent avoir abandonné toute activité rémunératrice et ayant cotisé pendant cent quatre vingt (180) mois soit quinze (15) ans à la Caisse. Le montant de cette pension est égal à 20% du salaire mensuel moyen, majoré de 02% pour chaque année supplémentaire. Ce montant ne peut être inferieur à 60% du SMIG en vigueur.

3.2. La pension de vieillesse anticipée

L'assuré de cinquante (50) ans accomplis, atteint d'une usure prématurée de ces facultés physiques ou mentales le rendant inapte à exercer une activité rémunératrice et qui a accompli au moins cent quatre vingt (180) mois de cotisation peut demander une pension de vieillesse anticipée. Le dossier à fournir pour bénéficier de cette pension est constitué des pièces suivantes :

Ø une demande de liquidation d'avantages vieillesse ;

Ø un relevé de salaire brut soumis à cotisation des 36 derniers mois ;

Ø un certificat de travail ;

Ø une attestation d'incapacité ;

Ø une attestation de cessation d'activité ;

Ø un livret d'allocation ;

Ø la carte bleue d'affiliation de treize (13) chiffres.

NB : l'assuré qui, ayant atteint l'âge requis de la retraite, cesse toute activité salariale mais qui ne remplit pas les conditions requises ne peut pas avoir droit à une pension de vieillesse, alors il reçoit une allocation de vieillesse sous forme de versement unique.

Les pensions sont payées chaque trois (03) mois ou à raison de quatre (04) paiements chaque année. Par ailleurs, l'assuré qui remplit les conditions pour bénéficier des prestations et qui n'en fait pas la demande dans un délai de cinq (05) ans pert le droit des prestations en raison du délai de prescription.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams