WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) ASURER LA SECURITE FONCIERE

L'indétermination foncière ou la non sécurisation foncière sont pour une part non négligeable, responsables d'une utilisation de l'espace aboutissant à compromettre la fertilité des champs et des pâturages, à la destruction des forets et à faire obstacle aux propositions d'innovations visant à préserver ou reconstruire cette fertilité.

La sécurisation foncière des producteurs sur le domaine familial et des groupements de producteurs sur des espèces communautaires - parties communes du terroir villageois, espaces pastoraux- constitue donc un objectif prioritaire.

La propriété privée des terres parait constituer un moyen particulièrement efficace d'aggraver l'insécurité foncière.

Dans un contexte de très grande vulnérabilité économique et alimentaire de la plus part des unités de production familiales, que vient aggraver l'occurrence de sécheresses, favoriser le développement d'un marché de la terre peut entraîner l'expropriation de nombreux producteurs, l'exode de bon nombre d'entre eux vers des villes qui n'offrent pas de perspectives d'emploi industriel.

Ainsi beaucoup d'espace soufrent de la spéculation foncière dont la plus part des détenteurs de capitaux (nationaux ou étrangers) en sont les pourvoyeurs potentiels. Ce faisant des conséquences n'en manquent en terme de différend entre les populations et leur autorités locales ou entre ethnies se considérant les unes aux autres comme les légataires de droit parce que étant les premières occupant des lieux.

Par conséquent l'élaboration de textes de droit foncier et de surcroit la mise en place d'une juridiction foncière relatif l'appropriation de terre, de sa cession et de son exploitation devraient permettre une harmonisation de la cohabitation d'abord des populations sur place et une utilisation optimale de milliers d'hectares arables non exploités.

Pour aborder les problèmes liés à la gestion des terroirs et espaces pastoraux, une triple approche peut être utilement employée.

- Une maîtrise technique des problèmes d'aménagement foncier (lutte antiérosive, haies vives, régénération des pâturages, plantations foncières, prairies artificielles...)

- une prise en compte des contraintes socio-économiques de terrain à fin de trouver avec les populations les meilleures façons d'aborder les solutions techniques et de régler les problèmes fonciers (y compris les aspects ; cadastre et fiscalité).

- Une adaptation des règlements et règles juridiques aux différentes situations afin que l'état puisse jouer à la fois son rôle de sécurisation des droits fonciers et de régulation des conflits en donnant toute sa place aux apports du droit coutumier(Gentil et Micoiret 1991)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille