WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES REFORMES AGRAIRES

Les reformes agraires préconisées traduisent le développement des mouvements d'innovation pour rendre plus productif le secteur agricole dans toutes ces dimensions.

1.) Monétariser les productions et sécuriser les débouchés

L'analyse des expériences passées montre que la conjonction d'une forte monétarisation des productions agricoles et l'accès des producteurs aux crédits encourage vivement les producteurs à développer des stratégies offensives, et à entreprendre des innovations même si celles-ci sont coûteuses. Le développement du marche monétaire crée des besoins nouveaux, incite les producteurs à consentir des efforts plus grands pour les satisfaire en vendant des excédents de production, donc d'augmenter leur revenu.

Le recours au crédit permet à des producteurs le plus souvent dans l'incapacité de pré financer leurs investissements, d'accéder à des moyens de production qui augmentent la productivité de leur travail et, compte tenu des marchés existants, sa rémunération.

Dans un contexte d'extrême vulnérabilité économique des unités de production et de fort impact de l'aléa climatique, il est nécessaire que certaines conditions de sécurisation des débouchés et prix soient remplies pour que les producteurs décident d'entreprendre des innovations prometteuses de développement coûteuses et risquées.

Il est donc recommander de combiner un élargissement et un approfondissement du mouvement de monétarisation des productions à la fourniture de crédits adaptés aux besoins d'investissement des producteurs ainsi qu'à leur capacité de remboursement. La mise au point de formules de crédits diversifiées, adaptés aux besoins et capacités de divers acteurs est également à recommander. Et il faut aussi mettre en place les conditions d'une reproductibilité de cette combinaison à fin d'assurer la durabilité du mouvement d'innovation. Une vaste monétarisation de l'activité agricole passe par une reconnections de la demande urbaine avec l'offre rurale.

Les cultures céréalières sont donc à promouvoir en tant que spéculation monétaire visant à approvisionner la demande urbaine. Selon les situations, la mise en oeuvre de cet objectif peut être étalée dans le temps. Il est possible d'envisager dans certains cas, que cette requête parte des villes de l'intérieur pour petit à petit regagner les marches des capitales. Cela passe par l'encouragement des initiatives visant à adapter l'offre rurale à la demande urbaine tant en matière de produits demandés que leur présentation (conservation, transformation).

Ainsi on peut envisager de promouvoir :

- la monétarisation des productions de l'élevage pour les marchés urbains, vers les lieux de consommation en zones ouest africaine.

- des filières alimentaires de diversification (légumes, fruits, à l'état naturel, ou transformés) , en fonction des débouchés des marchés, mais aussi d'autres régions , voire l'exportation.

- des filières des cultures d'exportation rentables en prenant en considérant dans leur rentabilité les effets d'entraînement sur l'économie.

Il faut concevoir ce mouvement de développement de la monétarisation de l'économie agricole dans une perspective régionale visant à encourager les échanges en zones écologiques présentant des avantages de production différents mais pouvant se révéler complémentaires.

Et ainsi vers la constitution d'un espace économique unifié qui prendrait les contours de l'Afrique de l'Ouest mais pourrait s'élargir au delà, en harmonisant de manière concertée des états des politiques douanières concernant notamment les importations céréaliers et de viande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault