WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) LES IMPORTATIONS DANS L'APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE

Dans le cadre des conditions attachées aux prêts dans les programmes d'ajustement structurels dont les pays de l' Afrique de l'ouest sont les premiers à y être soumis ;le conseil principal des donateurs est de se remettre aux importations pour satisfaire une partie de la consommation ;pour stabiliser l'offre pour les années où la récolte a été plus mauvaise que prévue .Ces recommandations supposent que les méthodes de production agricoles utilisées précédemment avaient découragé la production des cultures d'exportation au profit des cultures vivrières.

Par conséquent l'efficience dans l'allocation des ressources semble être plus la préoccupation des gouvernements et prend le pas sur les autres objectifs économiques et politiques.

Avec l'hypothèse de la concurrence parfaite sur le marché mondial chaque pays a un accès illimité à l'importation de biens alimentaires au prix du marché libre et qu'il ait absence de barrières douanière à l'exportation des produits de rente.

De là il y a une déformation du secteur alimentaire intérieur et extérieur. Par conséquent les difficultés naissent entre souvent les pays donateurs d'aides et les pays bénéficiaires sur la satisfaction des besoins alimentaires à partir de l'importation par ces derniers.

Les conséquences qui découlent de la stabilisation de l'offre alimentaire par les importations peuvent être à court terme un coût élevé en devises même si à long terme, il y aura un gain de devises par encouragement de la culture de rente à la place de la culture vivrière.

Le coût des devises à court terme est déterminé en partie par les avantages comparatifs internationaux du pays considéré mais aussi en partie par le model et les causes de l'instabilité de l'offre alimentaire. Pour les pays dont l'avantage comparatif internationaux se trouve dans les exportations agricole que dans les autres produits, les années de déficit alimentaire coïncideront avec les années de faibles cultures de rente et donc avec une baisse du revenu d'exportation. Donc l'importation alimentaire sera nécessaire au moment où il y aura une faible disponibilité en devises étrangères.

Les années de pénurie peuvent coïncider avec des cours élevés des produits alimentaires sur le marché mondial, comme nous le constatons cette année-ci, de sorte que les importations sont plus couteuses que d'habitude. Dans ce cas les pays donateurs d'aides vont tenter de les réduire pour profiter des cours soutenus sur le marché mondial.

S'il y a également déformation du marché mondial de céréales la conséquence est que les importations se font rarement au prix de référence du marché libre. Par exemple le prix des céréales importées de l'Union Européenne ou des Etats Unis reflète le nivaux élevé de subvention dont bénéficient les agriculteurs de ces pays ; même sur la viande et les autres denrées. Dans ce cas on doit inciter les producteurs de nos pays à se référer des prix du marché mondial qui en réalité sont déformés.

De ce fait se remettre aux importations d'aliments subventionnés à l'extérieur pour satisfaire l'offre alimentaire serait, saper à l'industrie alimentaire locale ou décourager la production locale.

Se remettre aux importations alimentaires peut être considéré comme une stratégie politiquement inacceptable car elle rend le pays vulnérable aux forces économiques et politiques extérieurs et elle réduit également la souveraineté nationale et son indépendance économiquement parlant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King