WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) FAVORISER LES ORGANISATIONS SOCIO-PROFESSIONNELLES

« La réalisation d'une organisation nouvelle, note SCHUMPETER, constitue une innovation au même titre que la mise en oeuvre d'une combinaison nouvelle des facteurs de production »

Ce qui n'empêche pas que l'on puisse aussi considérer ici les besoins de l'analyse, l'innovation organisationnelle comme un facteur incitatif du mouvement proprement technique d'innovations.

La présence d'organisations socioprofessionnelles dynamiques peut, en divers domaines, jouer un rôle important dans la diffusion du mouvement d'innovation

L'existence de tels groupements contribue à dissiper les malentendus pouvant servir entre chercheurs - ceux qui offrent des solutions techniques innovantes - et réalisation d'innovations, c'est-à-dire les producteurs.

Il est en effet raisonnable de penser que ces derniers sont les mieux placés pour exprimer leurs propres besoins et donc formuler des demandes techniques qui, si elles sont correctement satisfaites, ont de fortes chances de se transformer en innovations.

Pour ce qui relève de la mise en oeuvre du processus de sécurisation foncière ou de l'aménagement de l'espace, la présence de groupements constitue dans des procédures faisant appel la concertation, un atout indéniable. A l'inverse, leur peut représenter un obstacle dirimant à ces types d'innovations. Enfin, l'existence de groupements de producteurs peut être une condition nécessaire à la mise en oeuvre d'opérations de crédit voire de commercialisation.

4) RENDE ACCESSIBLE LE MATERIEL ET LES INTRANTS

La plupart des solutions des techniques innovantes proposées par la recherche impliquent l'utilisation de matériel et/ ou d'intrants.

Cela est bien entendu vrai pour toutes les innovations coûteuses qui s'inscrivent dans les stratégies offensives que développent les producteurs, mais cela l'est aussi pour les innovations les quelles ont recours les producteurs pour leurs stratégies défensives : utilisation de semences, produits phytosanitaires, vaccins etc. Indépendamment même du problème d'accessibilité économique se pose celui de l'accessibilité matérielle : la disponibilité locale, de la proximité.

Les moyens de réaliser les innovations , même moins coûteuses, les plus modestes , doivent se trouver à la portée - c'est-à-dire à proximité- de tous les producteurs , y compris de ce que l'on considère , un peu cyniquement, installés dans des zones marginales.

Ce qui est en jeu ici c'est l'acceptation ou non d'une division de l'espace national en « zones utiles » et donc par opposition, bien qu'une pudeur de langage exclue cette formulation en «  zones utiles », avec les implications lourdes de menaces sociales et politiques que peut comporter l'acceptation même tacite d'une telle division.

L'Etat doit assumer dans la mesure de ses moyens, ses responsabilités. Si le secteur commercial privé ou les groupements socio- professionnels peuvent jouer ce rôle de pourvoyeur fiable en moyen d'innovation, tant mieux. Sinon l'Etat doit consentir l'effort nécessaire pour rendre matériellement accessibles tous les moyens d'innovation que les producteurs sont en mesure d'acquérir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo