WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a.2)Des acquis opérationnels en matière de recherche thématique

Egalement nombreuses sont les proportions techniques qui peuvent fournir au développement les résultats des recherches thématiques ayant pour objectif l'amélioration des performances agricoles des producteurs.

Nous retiendrons ici, à titre illustratif, trois points significatifs : l'amélioration variétale des espèces cultivées, la disponibilité en matériel de traction attelée permettant d'envisager concrètement le passage de la culture manuelle à la culture mécanisée (réalisée dans certaines situations comme le bassin arachidier au Sénégal) en fin les résultats disponibles sur le contrôle sanitaire du bétail.

-AMELIORATION VARIETALE

Nous reprenons une appréciation en matière d'amélioration variétale de l'arachide.

« Les résultats se traduisent par un renouvellement total du matériel végétal mis à disposition des agriculteurs en Afrique de l'ouest : passage de populations locales rampantes de 120 jours, peu productives et à petites graines, à une gamme de variétés érigées de 90 à 150 jours, productives, mieux adaptes à la sécheresse, tolérantes à certaines maladies ou pressentant des caractéristiques permettant de les écouler sur des marches plus rémunérateurs (arachide de bouche) ».

Sur les autres espèces notamment pour ce qui concerne les céréales, les mils, les sorghos, on peut souligner l'effort de sélection mené sur les populations locales dont les caractères d'adaptation au milieu sont particulièrement intéressants.

En bref, un écart important existe actuellement entre le potentiel des espèces améliorées disponibles et les performances de ce même matériel végétal. Si des améliorations sont bien sur possibles st souhaitables dans ce domaine, les acquis disponibles autorisent dans le court terme une amélioration des volumes produits, pour peu que soient adoptes des méthodes d'artificialisation du milieu et de conduite de la culture permettant une meilleure économie de l'eau et de la fertilité des sols.

-MATERIEL DE CULTURE ATTELEE

L'accès dans ce domaine est généralement significatif pour l'amélioration des rendements agricoles pour faire face à l'insuffisance alimentaire que la région est confrontée. Notons rapidement la mise au point de chaînes de matériel polyvalentes ou non ainsi que l'établissement de référentiels d'itinéraires techniques améliorés sur les principales cultures en traction bovine comme en traction équine.

-POLITIQUE D ELEVAGE ET PROTECTION SANITAIRE DU CHEPTEL

L'élevage permet la sécurité des familles d'éleveurs. Au plan alimentaire d'abord (sécurité alimentaire) compte tenue de la part importante d'autoconsommation qui permet aux membres de la famille de l'éleveur d'avoir accès à la protéine animale. L'élevage permet aussi la sécurisation de l'outil de travail et le maintien de la fertilité des sols par transfert des matières organiques animales vers les terres de culture.

Augmenter significativement la productivité animale ne peut donc résulter que d'une seule amélioration des pratiques. Il est sans doute plus judicieux d'opérer sur l'ensemble des facteurs visant non pas un niveau de productivité équivalent à ceux des pays occidentaux, mais plutôt l'acquisition d'un potentiel équilibre pour des espèces capables de produire suffisamment de lait et de viande. Cela valorise mieux une alimentation pauvre et apte à résister aux maladies et aux conditions climatiques. Donc l'objectif doit être l'acquisition d'un potentiel équilibré adapté aux contraintes alimentaires sanitaires et climatiques.

Les enjeux de productions animales dans nos pays sont d'accroître la productivité, de préserver l'environnement, de maintenir le tissu rural, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l'intégration économique par le biais des échanges. Ces points essentiels engagent fortement la recherche au service du développement des productions animales.

La protection sanitaire des ruminants est une des conditions nécessaires pour la production d'une viande et d'un lait de qualité reposant sur des normes appropriées à la condition humaine. Vaccin mixte contre la peste et la pneumonie bovine, vaccin contre la peste bovine utilisable sur les petits ruminants, vaccin contre les charbons symptomatiques et bactéricides ainsi contre les pasteurelloses, en bref, des moyens peu coûteux, théoriquement disponibles, efficaces, adoptés massivement par les éleveurs lorsqu'ils leur sont proposés par les services vétérinaires ou les projets de développement.

Ces diverses propositions techniques, dont la plupart ont fait l'objet d'adoptions massives par certains producteurs ouest africains constituent un capital technique disponible qui apporte des réponses à certains des enjeux techniques et économiques de l'agriculture de la sous région ouest africaine.

Imitation des risques productifs (traitement des semences, vaccins, matériel de culture attelée, développement des périmètres hydro agricoles, matériel végétal de durées de cycle contrastées, matériel végétal tolérant aux maladies) ; amélioration de la productivité( variétés améliorés, techniques culturales mécanisées privilégiant la rapidité d'exécution des travaux, techniques d'embauche) ;amélioration des milieux physiques (des techniques d'aménagement du milieu physique, correspondant aux grands types de milieux agro écologiques, sont disponibles).

C'est dans ce domaine thématique que des efforts importants sont indispensables

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard