WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 2 - 2 - Modèle conceptuel, schéma prédictif des résultats de la recherche

Comme le souligne si bien Darpy D. (2003) une théorie se concrétise par la construction d'un cadre conceptuel. En d'autres termes, toute collecte de données se fait sur la base d'un certain nombre de critères prédéfinis par le chercheur.

En ce qui nous concerne, les critères sur lesquels nous avons fondé la collecte de nos données s'articulent autour d'un modèle conceptuel. Il s'agit d'un modèle purement théorique qui est conçu sur l'idée selon laquelle une ou plusieurs variables indépendantes (les actions RSE) influencent une ou plusieurs autres variables dépendantes (la création de valeur). Cette relation fait intervenir des variables intermédiaires conformément au schéma ci-après.

Figure 3.3 : Esquisse d'un modèle de recherche empirique

Variable médiatrice

Variable dépendante

Variable indépendante

Variable modératrice ou de contrôle

Source : Adapté de Nkakleu R. (2010)

Ainsi, notre variable indépendante qu'est la responsabilité sociétale, est supposée exercer une influence sur la création de valeur qui est notre variable dépendante. Mais, cette influence, nous le pensons, n'est pas directe. La création de valeur étant supposée intervenir dans le long terme, les actions RSE des entreprises sont supposées conserver la clientèle existante à court terme (variable médiatrice), ce qui justifierait d'ailleurs les dépenses engagées pour des investissements RSE à première vue non rentables. Aussi, pour que les actions RSE produisent les effets escomptés, les entreprises se livrent à une communication de leurs engagements sociaux et environnementaux (variable modératrice).

Sur la base de ce développement, nous avons pu mettre sur pied le modèle conceptuel ci-après, modèle que nous améliorerons ou rejetterons en fonction des résultats de notre recherche.

Figure 3.4 : Modèle conceptuel

Valeur actionnariale

RSE en interne

Conserver la clientèle à CT

Actions RSE Création de la Valeur

Valeur partenariale

RSE en externe

Communication RSE

A travers le modèle conceptuel ci-dessus, nous voulons montrer que les actions de l'entreprise vis-à-vis ses employés (RSE en interne) et ses autres partenaires sociaux et économiques (RSE en externe) constituent un levier de création de valeur important pour les actionnaires, mais également pour l'ensemble des parties prenantes. Mais la richesse ainsi créée passe par des investissements RSE dont les coûts à court terme, souvent mal jugés par les propriétaires des capitaux, se justifient par la couverture du risque de réputation. Il s'agit aux termes de Cardebat J-M et Cassagnard P. (2008) de se couvrir du risque de perdre ses clients à long terme.

Ainsi, le modèle ci-dessus présente un double enjeu : montrer que la RSE permet de se couvrir du risque de réputation (à court terme), mais également, de créer de la valeur pour tous (à moyen et long terme). Nos questionnaires ont d'ailleurs été moulés autour de ce modèle conceptuel.

La méthode et l'outil de collecte des données ayant été présentés, le modèle conceptuel ayant été exposé et expliqué, il ne reste plus qu'à présenter les différentes méthodes de traitement et d'analyse des données qui vont nous permettre de découvrir la nature du lien entre responsabilité sociétale et création de valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand