WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 2 - RSE et Création de Valeur : émergence d'une vision partenariale coopérative

Les développements qui viennent d'être faits illustrent clairement que l'approche de création de valeur prônée par nos entreprises est la valeur partenariale. Elles s'appuient sur leurs responsabilités sociétales comme véritables leviers de création de valeur ajoutée pour leurs clients et pour l'ensemble de leurs partenaires économiques et sociaux.

Dans cette section, nous allons d'abord identifier les indicateurs privilégiés de création de valeur, c'est-à-dire les indicateurs de création de valeur les plus utilisés au sein des multinationales prospectées. Par la suite, nous allons apprécier l'évolution de ces indicateurs dans le temps. Enfin, nous allons apporter plus de lumière sur la forme de valeur créée par nos multinationales ; s'agit-il d'une valeur actionnariale, ou bien d'une valeur partenariale.

I - 2 - 1 - Des indicateurs classiques pour apprécier la valeur créée par les

Multinationales

Conformément à nos hypothèses de recherche, il importe de connaitre, parmi les multiples indicateurs de surplus et de ressources additionnelles générées par l'entreprise, ceux les plus utilisés au sein des entreprises dont les parties prenantes constituent un échantillon de notre travail. Pour ce faire, il a été demandé aux parties prenantes internes de ces entreprises, de cocher, parmi un ensemble d'indicateurs, celui qu'elles privilégient pour évaluer le surplus créé et les ressources additionnelles générées. Les résultats sont contenus dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.6 : Appréciation de la création de valeur par les multinationales prospectées

Variables

Modalités

Fréquences

%

% cumulé

Clients réguliers et croissants

Moyenne

13

29,50

29,50

Absolument

31

70,50

100.00

Entreprise évalue la création de valeur

Oui

44

100,00

100,00

Non

00

00,00

100,00

Indicateur privilégié d'évaluation du surplus

Chiffre d'affaires

39

88,64

88,64

Résultat

3

6,82

95,46

BFR

2

4,54

100,00

Indicateur privilégié d'évaluation des ressources additionnelles

Retour sur investissement

3

6,80

6,80

Chiffre d'affaires

4

9,10

15,90

Résultat net

37

84,10

100,00

La lecture du tableau ci-dessus montre que la création de valeur est une réalité au sein des entreprises prospectées. En effet, non seulement les clients y sont réguliers, mais ils y sont également croissants. De plus, ces entreprises évaluent la valeur qu'elles créent sur la base de certains indicateurs qui, pour la plupart, demeurent des indicateurs classiques.

En effet, les indicateurs d'appréciation de la valeur demeurent, pour l'essentiel, des indicateurs dépassés dans d'autres contextes.

Ainsi, pour ce qui est du surplus créé en entreprise, parmi les multiples indicateurs qui existent de nos jours, nos entreprises se réfèrent encore au chiffre d'affaires, au résultat net de l'exercice et au besoin en fonds de roulement. L'indicateur privilégié de mesure du surplus est de loin le chiffre d'affaires (à hauteur de 88,64 %). C'est dire que les indicateurs sophistiqués que sont la valeur ajoutée économique, la valeur ajoutée de marché et le free cash flow entre autres, demeurent non utilisées au sein de nos entreprises dans l'évaluation du surplus.

Il en est de même pour les indicateurs de ressources additionnelles générées par nos entreprises. La lecture du tableau ci-dessus fait en effet ressortir que l'indicateur privilégié de mesure des ressources additionnelles est le résultat net (à hauteur de 84,10 %) suivi du chiffre d'affaires (à hauteur de 9,10 %) et le return on investment (pour seulement 6,80%).

Dans cette perspective, pour la suite de ce travail, nous retiendrons le chiffre d'affaires comme indicateur privilégié d'évaluation du surplus créé, et le résultat net comme indicateur privilégié des ressources additionnelles générées par les entreprises prospectées. Ceci dit, pour évaluer la création de richesse au sein de nos entreprises, nous n'avons qu'à apprécier l'évolution de leur chiffre d'affaires et résultat net dans le temps. Pour ce faire, nous avons demandé à nos différents répondants (les salariés rencontrés) quel était le trend des indicateurs privilégiés de création de valeur au sein de leurs structures. Les résultats sont contenus dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.7 : Evolution des indicateurs privilégiés de création de valeur

Variables

Modalités

Fréquences

%

% cumulé

Evolution du chiffre d'affaires

Croissant

38

86,40

86,40

Constant

6

13,60

100.00

Evolution des trois derniers résultats nets

Bon

33

75,00

75,00

Plutôt bon

11

25,00

100,00

Les données du tableau ci-dessus ne font que confirmer les résultats du tableau précédent (tableau 4.6). Il en ressort que nos entreprises créent continuellement du surplus à travers un chiffre d'affaires sans cesse croissant depuis trois ans. En ce qui concerne les entreprises MTN et Orange, cela s'explique par le fait que bon nombre de clients choisissent désormais de s'abonner dans les deux réseaux.

Aussi, nos entreprises génèrent en permanence des ressources additionnelles, car elles affichent un résultat net bon à 75 % et plutôt bon à 25 %. Ces remarquent nous mènent à une première conclusion selon laquelle la création de valeur est une réalité au sein des entreprises multinationales au Cameroun.

Face à cet des choses, l'on aimerait connaitre les sources de la valeur créée par ces entreprises. En effet, quelles sont les pratiques managériales tributaires de la création de valeur au sein des multinationales au Cameroun ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons émis l'hypothèse selon la quelle les actions socialement responsables de ces entreprises seraient, en majeure partie, à l'origine des richesses créées par ces entreprises sur le long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein