WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 1 - 2 - Analyse de l'incidence des activités extra financières sur le Surplus créé

Le modèle de régression que nous allons estimer est de la forme suivante :

S = â0 + â1*REMjust + â2*DEVloc + â3*NORMpol + åt

- S : le surplus créé par l'entreprise représenté par le chiffre d'affaires ;

- REMjust : la rémunération juste des employés comme politique RSE en interne ;

- DEVloc : le développement local de la communauté (RSE en externe) ;

- NORMpol : le respect des normes anti pollutions comme RSE environnementale ;

- â0, â1, â2, â3 les coefficients de régression ;

- å: le terme d'erreur.

Le test de régression multiple que nous avons effectué s'est fait dans le stricte respect de certaines conditions préalables à tout test de régression, notamment la linéarité, la normalité et l'absence d'auto corrélation des erreurs. Rappelons en outre que le test de régression est effectué au seuil de risque prédéfini de 5 %, soit à un intervalle de confiance de 95%.

Les résultats du test de régression sont contenus dans le tableau ci-dessous :

La lecture du tableau ci-dessous ressort une influence ambigüe des activités extra financières sur le chiffre d'affaires.

En effet, les bêtas des variables « respects des normes anti pollution » et « développement local de la communauté » respectivement de 0,060 et 0,032 sont très faibles et presque nuls. De plus, ces valeurs ne sont pas significatives au seuil de risque prédéfini (á = 0.05), car leurs seuils de signification calculés sont de 0,766 pour le respect des normes anti pollution et de 0,869 pour le développement local de la communauté. Ce qui traduirait, du point de vue de ces deux variables, l'effet neutre de la RSE sur la création de valeur. Ce résultat n'est pas surprenant puisque nombreux sont les travaux qui ont abouti à une incidence nulle ou très faible de la RSE sur performance globale (Aupperle et al., 1985; Griffin et Mahon, 1997, entre autres).

De plus, ces résultats sont corroborés par des valeurs du R2 et R-deux ajusté certes significatifs, mais faibles. Comme l'illustre le tableau ci-dessous.

Cependant, la valeur du R qui est de 0,543 et la signification de R2 et R2 ajusté de 0,042 inférieure au seuil de risque prédéfini 0,05 illustrent l'ambigüité de nos résultats. Nos résultats sont autant plus ambigus que le béta de la troisième variable (rémunération du personnel juste) est significatif au seuil á = 5%. En effet, pour cette dernière variable, â1 = 0.525 et ñ = 0.017 traduisant ainsi un lien positif entre rémunération du personnel et création de valeur. Ce qui serait d'ailleurs en phase avec les résultats de Mc Guire et al. (1988) qui entrevoient une relation positive entre responsabilité sociétale et performance financière.

La conclusion qu'on peut en tirer est que « les activités extra financières contribuent positivement mais très faiblement à créer du surplus en entreprise ». Ce qui nous pousse à accepter notre première hypothèse avec beaucoup de réserves, car l'influence de la RSE sur la création du surplus, est certes positive, mais très maigre.

Nous venons de montrer l'influence de la RSE sur la création du surplus (croissance du chiffre d'affaires). Il en ressort une influence plutôt timide voire mitigée des activités extra financières sur la création de surplus en entreprise. Qu'en est-il de l'influence des pratiques de ressources humaines (RSE en interne) sur la création des ressources additionnelles en entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo