WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 2 - La responsabilité sociétale de l'entreprise : instrumentation et sphère des acteurs à qui l'entreprise doit rendre compte

La responsabilité sociétale de l'entreprise présente des enjeux multiples. Ces enjeux sont relatifs au domaine dans lequel cette politique est mise en oeuvre et des tiers directement ou indirectement concernés par sa mise en oeuvre. Nous revenons successivement sur les domaines d'application de la RSE et la prise en compte par les entreprises, des stakeholders dans leurs politiques de gestion.

I - 2 - 1 - Les instruments au service de la responsabilité sociétale de l'entreprise

A la question « comment instrumenter la RSE ? », on trouvera difficilement une réponse immédiate qui soit acceptée de tous. Car les contextes de mise en oeuvre de RSE sont différents malgré la conjoncture actuelle de mondialisation (déphasage persistant entre les conceptions européenne et anglo-saxonne de la RSE). Les instruments dont dispose l'entreprise dans sa politique de responsabilité sociale, ont été regroupés en cinq catégories par Capron M. et Quairel L. (2004) et dans un rapport de la CNUCED6(*). Par instruments de la RSE il faut entendre l'ensemble des dispositifs que mettent en oeuvre les différents acteurs (internes ou externes à l'entreprise) pour peser sur les décisions. Ces dispositifs sont présentés sommairement dans le tableau suivant :

Tableau 1.2 : Les Instruments de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Dispositif

Utilité

Exemple

Mise en oeuvre

Assister le manager à la mise en oeuvre des stratégies RSE au sein de l'entreprise. Autoévaluation et évaluation croisée avec d'autres PP.

- Système de management de qualité (ISO 9001 et 9004),

- Système de management environnemental (ISO 14004),

- Système de management de la sécurité (OHSAS 180001),

- Guide méthodologique (AA 1000-SD 21000).

Prévention

Construire la crédibilité des représentations de l'entreprise et donner confiance aux parties prenantes.

- Codes de conduite

- Certification sociale (SA 8000)

- Labellisation

Communication

Communiquer sur l'impact social de son activité et sur la performance environnementale.

- Reporting social

- Rapport de DD

- Rapport Annuel

- Bilan Sociétal / Bilan Social

Contrôle

Contrôler l'application des critères sociaux internationalement reconnus.

- Normes de performance (SA 8000)

- Normes de certification (AA 1000)

- Normes de gouvernance (OCDE)

- Tableaux de bord

Évaluation

Aider au diagnostic des performances sociétales.

- Bilan sociétal

- Notation sociétale

- Indice social danois

- SME key

Source : CAPRON M. et QUAIREL L.(2004) et le CNUCED

Le tableau ci-dessus comprend au total cinq (05) catégories de dispositifs auxquels les entreprises peuvent recourir dans leurs démarches responsables. De manière sommaire, ces dispositifs sont universellement applicables, mais pris dans les détails, chaque société s'inscrit dans un exemple bien précis. Ce tableau aurait donc été construit sur la base de l'exemplarité7(*), ce qui ferait de toutes ses rubriques (dispositif, utilité et exemples), et particulièrement celles sur l'utilité et les exemples des rubriques non exhaustives et sujettes à des critiques. Par exemple, les instruments d'évaluation, telles que définies, restent un mythe dans le contexte subsaharien en général, et camerounais en particulier. Ce qui nous amène à nous interroger sur l'évaluation de la RSE au Cameroun ?

Ainsi, l'absence d'organismes et d'instruments de mesure sophistiqués de la RSE dans le conteste des pays les moins avancés nous oblige sans cesse les chercheurs dans ce domaine, à se rapprocher des parties prenantes. En effet, qui sont ces parties prenantes ?

* 6 Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement

* 7 L'exemplarité consiste à partir des cas d'entreprises précis qui ont fait preuve de succès en matière de rentabilité dans leurs démarches RSE et d'inciter leur généralisation pour en ressortir des modèles et des grilles applicables à toute entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille