WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : LA CREATION DE VALEUR AU COEUR DES DECISIONS

OPERATIONNELLES ET STRATEGIQUES

Si la création de valeur constituait auparavant un indicateur parmi d'autres, aujourd'hui, sous la pression des marchés, de nombreux groupes ont décidé de la placer au coeur de leurs décisions opérationnelles et stratégiques Denglos G. (2003). Or, comment mesure-t-on la richesse créée pour l'actionnaire et pour le client? Quels sont les instruments de mesure de la création de valeur dans un contexte de marché financier émergent ?

Dans cette seconde section, nous allons accorder un intérêt particulier au concept de création de valeur et ses différents aspects. En effet, la création de valeur est un concept qui interpelle fortement la gouvernance de l'entreprise, qu'il s'agisse de la valeur actionnariale ou de la valeur partenariale. Ainsi, nous allons dans un premier temps présenter la notion de création de valeur avec ses différents contours ; puis, compte tenu du fait que créer de la valeur en entreprise dépend de son mode de gestion et de son pilotage, nous développerons le concept de création de valeur au coeur de la gouvernance d'entreprise.

II - 1 - Créer de la valeur : un objectif prépondérant en entreprise

Tout dirigeant rationnel est guidé par un objectif prépondérant qu'est celui de créer de la valeur pour son entreprise. C'est également un objectif sans fin pour les dirigeants qui doivent toujours chercher à faire mieux que les concurrents.

Pour mieux étudier ce concept aux contours multiples, nous allons analyser la création de valeur par décomposition. Il s'agit premièrement de dégager tous les aspects de la notion de « valeur » ; et deuxièmement de proposer une définition de retenir une définition de la création de valeur sur la base de la littérature existante.

II - 1 - 1 - La valeur : une notion ambiguë

La notion de valeur est équivoque. En effet, malgré la tendance étymologique à définir celle-ci d'un point de vue financier, on peut se demander si son utilisation ou transposition à d'autres domaines est possible Remaud H. (2001). Comme le note Marchesnay M. (1986), on pourrait enrichir cette dimension financière à des valeurs véhiculées par une société. Cela revient à prendre en compte le rôle de l'ensemble des stakeholders (Hill C. et Jones T., 1992; Charreaux G. et Desbrières P., 1998) nous obligeant à rendre plus "contingentes" les mesures de la création de valeur de l'entreprise. Le concept de création de valeur est donc un concept ambigu en raison de la multiplicité des pratiques managériales qui lui sont associées. Pour mieux le cerner, il nous faut comprendre au préalable, la connotation financière de la valeur.

De manière générale, la valeur est ce qui représente quelqu'un ou que chose, que ce soit financièrement ou symboliquement. Vu sous un angle purement financier, la valeur est un titre négociable généralement coté en bourse (actions et obligations) ou non (lettres de change et billets à ordre, ...). Restant sur le point purement financier, Martinet A. C. (2002) ajoute que l'objectif de toute entreprise est de créer de valeur, c'est-à-dire d'être capable de réaliser des investissements dont le taux de rentabilité réalisé est supérieur au taux de rentabilité exigé compte tenu du risque.

En sus de la connotation financière de la notion de valeur, on distingue également des conceptions comptables et commerciales de ce concept polysémique.

La valeur commerciale se rapproche de la valeur d'utilité ; elle est, selon les analyses stratégiques de Porter M. E. 11(*), « ce que les clients sont prêts à payer : la valeur s'obtient en pratiquant des prix inférieurs à ceux des concurrents (stratégie de domination par les coûts) ou en fournissant des avantages uniques qui font plus que compenser un prix plus élevé (stratégie de différenciation)».

La valeur comptable quant à elle, représente la valorisation de l'entreprise (immobilisations, capital, ...), après retraitement du bilan et du compte de résultat. Keiser A-M. (2002)12(*) souligne que de nombreuses méthodes existent pour valoriser une entreprise dont les plus importantes semblent être les méthodes patrimoniales, les méthodes de rendement, et les méthodes du goodwill.

Les différents aspects de la valeur qui viennent d'être développés sont loin d'être exhaustifs. Il en existe plusieurs autres que nous ne jugeons pas utiles pour mieux cerner le concept phare qu'est celui de la création de valeur.

* 11 M. Porter (1980), Competitive Strategy : Techniques for Analysing Industries and Competition, The Free Press, 1980, p13

* 12 Keiser A-M. (2002), Gestion financière Corrigé ; ESKA, 4ème édition, Collection Gestion, 228 Pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera