WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

DEUXIÈME PARTIE :

SPÉCIFICITÉS ET LOGIQUES DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN

La première partie de notre mémoire a passé en revue, l'essentiel de la littérature au sujet de la responsabilité sociale de l'entreprise. Les deux chapitres qui ont constitué cette partie ont apporté des éclaircissements théoriques sur la thématique de la responsabilité sociale de l'entreprise. Nous y avons présenté sa genèse, son évolution, une définition consensuelle, son approche par les parties prenantes, ses domaines d'application, ses instruments de mise en oeuvre et de contrôle, ses domaines d'application, ses enjeux et risques, et ses avantages dans un contexte de mondialisation. Nous y avons également développé l'implication et le rôle des instances internationales dans l'ancrage des démarches socialement responsables au sein des pratiques et activités quotidiennes des entreprises.

La seconde partie de notre mémoire est essentiellement centrée sur l'étude empirique que nous avons menée en deux étapes auprès de trente-deux (32) entreprises de la place, dont quatre sous forme d'études de cas et vingt-huit sous forme de questionnaires. Cette partie retrace le cheminement que nous avons suivi tout au cours de notre recherche, depuis la constitution de notre échantillon jusqu'à l'aboutissement aux résultats. Elle est également subdivisée en deux chapitres : l'un décrit entièrement la démarche adoptée lors de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation des résultats (chapitre 3). L'autre représente le cadre factuel de notre recherche en ce sens qu'il développe et interprète le contenu des différents entretiens que nous avons menés (chapitre 4). Il s'en suit une conclusion générale dans laquelle nous revenons sur les difficultés rencontrées lors de notre recherche en général et lors de la collecte des données en particulier.

Chapitre III 

DEMARCHE ADOPTEE : CONCOURS CONJOINT

DES MÉTHODES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES

Le présent travail de recherche vise principalement à déterminer les réalités des pratiques de RSE par les entreprises camerounaises. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude exploratoire sur plusieurs entreprises du secteur industriel. Le présent chapitre présente et justifie la démarche méthodologique qui nous a permis d'aboutir aux résultats que nous présenterons au prochain chapitre (sections 1), et effectue une présentation de l'échantillon d'entreprises du secteur industriel retenu (section 2). Le choix de ce secteur relevant du fait que les entreprises qui y opèrent sont concernées aussi bien par les problèmes sociaux qu'environnementaux.

Section I : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE L'APPROCHE

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.