WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

I - 3 - 2 - La technique de collecte des données : l'entretien

Dans le cadre d'une recherche qualitative, il existe principalement trois méthodes de collecte des données : l'observation la réunion et l'entretien. Le choix et l'application de l'une de ces trois méthodes n'est pas le fruit du hasard, il dépend en effet des objectifs poursuivis par le chercheur et de la nature de la population à étudier entre autres.

En effet, en ce qui concerne la population de notre étude, elle est essentiellement constituée d'entreprises industrielles qu'il serait difficile, sinon impossible d'interroger par réunion. De plus, une simple observation du phénomène, qu'elle soit participante ou non, ne nous aurait pas permis d'étudier le phénomène en profondeur. Afin de recueillir des données originales et spécifiques à chaque entreprise, nous avons opté pour la méthode de collecte de données par entretien. Une raison fondamentale est que les entretiens sont classiquement utilisés dans les études exploratoires et parfois même, à certaines études explicatives.

De plus, pour (Frisch, 1999) cité par (Jolibert et Jourdan, 2006), « L'entretien est aussi plus adapté lorsque l'étude porte sur le relevé de pratiques individuelles : mettre à jour des logiques d'appropriation, des processus, des mécanismes de décision ou bien encore, identifier les phénomènes de compréhension ». L'entretien étant une technique d'extraction de l'information auprès des sujets (les entreprises industrielles dans notre cas), elle répond au mieux à notre objectif qui est d'identifier et de caractériser les pratiques de RSE des entreprises de la place.

Il existe plusieurs types d'entretiens : l'entretien en profondeur (ou non directif), l'entretien centré (ou semi directif), l'entretien directif (ou questionnaire ouvert). Dans un entretien non directif, le degré de liberté du répondant est très élevé, ce qui pourrait l'amener à sortir du sujet pour donner des avis personnels qui ne seront nécessairement plus en phase avec les pratiques réelles de l'entreprise. Pour cette raison, nous avons écarté l'entretien en profondeur. A l'opposé de l'entretien en profondeur, on retrouve l'entretien directif qui est constitué d'un ensemble de questions ouvertes et fermées, ce qui oriente le répondant dans ses réponses et par conséquent restreint le cadre d'analyse.

Par contre, l'entretien semi directif laisse au répondant, un degré de liberté assez élevé réduisant ainsi le risque non seulement d'introduire des biais dans les données (entretien non directif), mais aussi, d'éviter les conséquences d'un entretien directif. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour l'entretien semi directif comme type d'entretien.

I - 3 - 2 - 1 - Souplesse et flexibilité dans la collecte des données : l'entretien semi directif

L'entretien semi directif ou entretien centré est mené à l'aide d'un guide d'entretien. Cet entretien se caractérise par la souplesse dans la conduite de la conversation et par la présence d'un guide d'entretien, véritable support et fil conducteur de l'échange. Son utilisation est la garantie que la totalité des thèmes de l'entretien seront abordés de façon identique avec tous les répondants. Le rôle de l'enquêteur consiste alors à approfondir chaque élément important du discours de l'interlocuteur, en s'appuyant sur le guide qui fournit un cadre général du déroulement de l'entretien, une expression ordonnées des sujets à aborder et une suggestion des techniques de relance et / ou d'approfondissement à utiliser.

L'entretien centré a pour principal atout le guide d'entretien qui introduit un cadre structuré, accroit la compréhension des informations et confère à la collecte un caractère systématique. L'échange reste ainsi proche d'une conversation non-programmée.

Nous retraçons d'abord l'élaboration du guide d'entretien avant de développer le processus de collecte des informations telle qu'il s'est réellement déroulé.

I - 3 - 2 - 2 - L'élaboration du guide d'entretien : Vers une appréhension des méandres

du problème posé

Le guide d'entretien est un document qui précise à l'enquêteur, en plus de la consigne initiale (identique à celle d'un entretien en profondeur), que l'ensemble des facettes du thème à étudier doivent être abordées avec détail au cours de l'entretien.

Le guide d'entretien que nous avons élaboré est structuré en thèmes. Les titres de ces thèmes ont été formulés en phase avec les besoins en informations qui nous permettrons d'atteindre nos objectifs. De ce fait, après avoir opéré un bref détour sur la notion de RSE et sur les objectifs poursuivis par notre étude, l'essentiel de l'entretien a porté sur les six thèmes suivants :

- La responsabilité sociale de l'entreprise : afin d'amener le répondant à définir la RSE, l'identifier au sein de son organisation et tester ses connaissances des instances impliquées dans la RSE ;

- Engagement sociétal de l'entreprise : afin d'identifier les politiques de RSE de l'entreprise, ses démarches et les domaines couverts par ses actions ;

- Place de la RSE et implication dans la stratégie d'entreprise : afin de déterminer la place tant interne qu'externe qu'occupe la RSE dans le management d'entreprise ;

- Évaluation des conséquences des activités de RSE : afin de déceler l'incidence et les avantages inhérents à la mise en oeuvre d'une politique responsable au sein l'entreprise ;

- Difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre de la RSE : afin de discerner les types de difficultés rencontrées par l'entreprise camerounaise dans la mise en oeuvre d'une politique de RSE ;

- Identification de l'entreprise.

Le guide d'entretien ayant été élaboré, nous avons procédé à la collecte des données proprement dite. C'est ce qui fera l'objet du sous-paragraphe suivant.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.