WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

Section II : PRÉSENTATION DES CAS ÉTUDIÉS : LES ENTREPRISES DU

SECTEUR INDUSTRIEL CAMEROUNAIS

Le Cameroun recèle d'importantes ressources naturelles minières (pétrole, gaz naturel, bauxite, cobalt, nickel, fer) et agricoles (banane, cacao, café, thé, huile de palme, coton, bois). Cette diversité et la situation stratégique du pays qui permet le désenclavement des économies du Tchad et de la République Centrafricaine, lui ont permis à partir de 1995, et à la faveur de la dévaluation du Franc CFA, de reprendre le chemin de la croissance économique, à un rythme 3 à 4 % l'an.

Avec une base agro-industrielle, une filière de transformation de bois de plus en plus intégrée, et une industrie de matériaux de construction (fer à béton, plastiques, ciment, peintures) et de biens de consommation (plastiques, savons, produits de beauté), le tissu industriel du Cameroun est le plus diversifié d'Afrique Centrale. Les industries sont implantées essentiellement sur la zone littorale : Douala, Limbé, Edéa. Les statistiques industrielles font état d'environ 200 entreprises industrielles pour un effectif de quelque 53 000 personnes. La plupart de ces entreprises travaillent exclusivement pour le marché intérieur ; les exportations manufacturières sont peu développées, et représentent moins de 10% de l'ensemble des exportations.

Ainsi, les principaux acteurs du secteur industriel sont les suivants : SABC, Sodecoton, Socusam, Camlait, Sic Cacaos/Chococam, Cameroon Tea Estate, Socapalm, SCR Maya, Hevecam, CDC, Safacam Icrafon, Groupe Batoula, Cameroon Packing Company, Scimpos, CCC, SOC, NOSA, CCO, CCIC, Parfumerie Gandour, Vital Cosmetics, Tacicam, SEEF, Vicwood, Paul Khoury, Patrice Bois, Pallisco, CIAC, CICB, FME Gaz, La Pasta, OK Plast, Groupe IBC, Six International, Soticam, Wijma, Ecam Placage, Ingenierie Forestière, Alpicam, Cimencam (qui renforce ses capacités de production pour faire face à la croissance de la demande) et Alucam (qui envisage le triplement de sa production à l'horizon 2012). A ces entreprises, on peut ajouter entre autres, Cameroun Continu, BRIC, AUBAC, Littocol, SAFCA, Bocam, Bocom, Samco papers ltd.

Ces entreprises ont constitué pour l'essentiel, notre population de recherche. L'objectif initial était de toucher le maximum parmi les entreprises sus citées. Objectif presque atteint dans la mesure où nous avons pu toucher un nombre assez élevé d'entreprises, dans des sous-secteurs d'activités différents.

II - 1 - Place du secteur industriel dans l'économie camerounaise

Le secteur secondaire (industrie manufacturière et production de pétrole brut) emploie 15% de la population active et sa contribution au PIB est de l'ordre de 28% (dont 5,3% pour le pétrole), soit environ 2 500 Milliards de FCFA (4,3 Mds EUR). Raison pour laquelle nous avons intégré parmi les entreprises prospectées, la société TOTAL.

Les agro-industries sont le groupe le plus représentatif du secteur industriel avec plus de 40% de la valeur ajoutée industrielle. Dominent dans cette branche, l'industrie brassicole, de rhums, liqueurs et d'eau minérale, l'industrie sucrière, l'industrie laitière, la confiserie et la transformation de cacao, de café, de thé, de coton. On retrouve également des huileries. Raison pour laquelle, nous avons tenu à rencontrer les responsables de deux (02) entreprises du sous-secteur des agro-industries, notamment la SABC et NESTLE.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.