WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

II - 2 - Champ d'investigation et Présentation des cas étudiés : les entreprises

industrielles de la ville de Douala

L'intérêt particulier que nous portons aux entreprises industrielles de la ville de Douala est double. Premièrement, les entreprises industrielles de la ville de Douala sont très fortement représentatives de la population des entreprises industrielles au Cameroun. Ensuite, pour faire face aux contraintes techniques, temporelles et financières, nous avons préféré nous concentrer sur les entreprises qui nous sont les plus proches, en l'occurrence les entreprises de la ville de Douala.

Le choix des entreprises industrielles, nous l'avons dit, relève du fait qu'elles sont les seules à répondre parfaitement aux piliers du développement durable, également intégrés aux considérations managériales de la RSE : le volet social, le volet environnemental, le volet économique. Autrement dit, les entreprises industrielles sont concernées aussi bien par la réalisation des oeuvres sociales qu'environnementales, dans la recherche du profit, et ce quelque soit sa dépendance (étrangère ou nationale).

Il est question pour nous, de présenter dans cette section, les quatre entreprises qui ont fait l'objet de nos différents entretiens, en exposant à chaque reprise, leur identité, leurs activités, leur engagement responsable et si possible, leur perspective. Nous présentons donc tour à tour, la SABC, ALLUCAM, TOTAL et NESTLE.

II - 2 - 1 - La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC)

· Identité de la SABC

Les Brasseries du Cameroun, société agro alimentaire spécialisée dans la fabrication et la distribution des boissons hygiéniques, est le leader du secteur industriel au Cameroun. Créée à Douala, le 03 février 1948, elle devient filiale du groupe Castel en 1990. Avec une production annuelle de 3 300 000 hectolitres de bière, soit 510 millions de bouteilles, et  de 1 350 000 hectolitres de boissons gazeuses, soit 240 millions de  bouteilles, Les Brasseries du Cameroun sont le numéro 1 de l'industrie brassicole au Cameroun. Avec 70% du marché des bières, 85% de celui des boissons gazeuses, 75% du marché de l'eau minérale naturelle. Leur chiffre d'affaires hors taxes de 165 milliards de FCFA avec 360 actionnaires camerounais. Un effectif de près de 2000 salariés et plus de 50 000 emplois indirects. Un parc de 220 camions pour la distribution. 34 000 points de vente au détail14(*).

· Engagement responsable

Les Brasseries du Cameroun participent pleinement à la formation et à l'épanouissement de la jeunesse camerounaise. En effet, les Brasseries du Cameroun organisent chaque année, une compétition de football pour jeunes connue sous le nom de « Coupe Top ». La « Coupe Top » est une compétition sportive qui rassemble pendant les vacances scolaires, autour du football, les jeunes sportifs des Lycées, collèges et même les jeunes qui ne fréquentent aucun établissement scolaire, âgés de 12 à 14 ans, dans le but de créer une saine émulation chez les jeunes sportifs, constituer une pépinière pour l'École de Football des Brasseries du Cameroun et promouvoir le football, sport roi au Cameroun. Chaque  année,  la Coupe Top  rassemble  plus de 5 000 enfants des dix provinces du Cameroun. Chaque année, les Brasseries du Cameroun recrutent une dizaine de jeunes talents, futurs représentants du Cameroun sur la scène internationale en matière de football.

Dans le domaine du sport, Créée le 12 mars 1989, l'école de football brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux : Former gratuitement de jeunes joueurs en leur inculquant dès leur bas âge, toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l'émergence de leurs talents ; Favoriser l'intégration des jeunes footballeurs dans les équipes civiles (ligue, 2e division, 1ère division, équipes professionnelles), et assurer une véritable pépinière des différentes sélections nationales ; Participer à l'amélioration du niveau d'ensemble du football camerounais et à sa promotion. Depuis la création, elle a formé près de 1 000 élèves dont 24 ont évolué au sein de l'équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables (Rigobert Song Bahanag, Pierre Womelen, Ngom Kome, Samuel Eto'o, Gérémi Ndjitap, Salomon Olembe).

Cependant, l'engagement des Brasseries du Cameroun ne se limite pas qu'au seul domaine sportif : « Notre contribution dans ce domaine est dirigée vers les établissements scolaires et universitaires, les orphelinats, ainsi que les centres hospitaliers. Les Brasseries du Cameroun accompagnent chaque année, plus de 1000 élèves et étudiants, par le biais de stages d'imprégnation et académiques ; et surtout à travers la mise à leur disposition du matériel didactique. ».

Sur le plan culturel par exemple, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, les Brasseries du Cameroun organisent chaque année dans ses cinq agences une action éducative et culturelle dénommée « Dessine-moi ton univers avec D'jino Cocktail de Fruits». Cette action a pour objectifs de former les jeunes  aux techniques de dessin, déceler et canaliser chez les tout petits les vocations en art plastique.

Dans le but de participer pleinement au développement social et culturel des camerounais, Les Brasseries du Cameroun organisent chaque année depuis l'année 2000, un grand concours national de chant amateur dénommé « Concours National de la Chanson Mutzig ». Ce concours a pour objectifs de promouvoir les artistes camerounais amateurs évoluant dans le domaine de la chanson, produire sur la scène internationale une star de la musique chaque année, Il a produit depuis sa création plusieurs artistes dont le plus célèbre, Longue Longue et lauréat 2000, est l'auteur de l'album intitulé « Ayo Africa »

La responsabilité sociale en interne chez SABC est palpable. Il existe ici une direction des ressources humaines qui s'occupe de façon individuelle de la gestion des hommes au sein de l'entreprise, de la gestion des carrières, du suivi des employés et traite par anticipation des problèmes de départ en retraite, par l'affiliation à la CNPS des employés.

* 14 Source : Notre étude sur le terrain

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.