WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

I - 2 - Les pratiques de responsabilité sociale et sociétale identifiées

Cette sous-section a pour but de présenter l'apport de l'un des modèles théoriques qui nous ont servi de base de collecte de données lors de nos différents entretiens. Il s'agit de la modélisation de l'approche des stakeholders présenté au chapitre 3 (Tableau 3.1). Cette vision de la RSE suppose la prise en compte des parties prenantes internes et des parties prenantes externes.

Nous exposons tour à tour, la prise en compte des parties prenantes internes et des parties prenantes externes au sein des entreprises étudiées.

I - 2 - 1 - Prise en compte des parties prenantes externes : vers une GRH plus efficace

L'homme est la ressource la plus riche de l'entreprise, mais aussi la moins favorisée dans les stratégies de réduction des coûts, surtout dans le contexte actuel de crise financière internationale marquée par des suppressions accrues des emplois et des postes à travers le monde. La gestion des ressources humaines se présente donc comme une source de risque que les entreprises peuvent désormais maitriser (même partiellement), à travers des politiques de responsables qu'elles mettent en oeuvre en interne. De telles politiques ont été identifiées dans les entreprises que nous avons prospectées et ce, dans plusieurs domaines.

Dans le domaine de la santé, l'on note au sein de SABC, ALUCAM, Nestlé et TOTAL, une sensibilisation des personnels et de leurs familles sur les maladies présentant un intérêt particulier (MST, SIDA ...) et une prise en charge des malades séropositifs. On note aussi au sein de toutes ces entreprises, l'existence des assurances maladies pour le personnel de l'entreprise et leurs familles ou encore des infirmeries destinées au personnel. Il faut cependant préciser que le degré d'implication et de couverture sanitaire n'est pas le même pour toutes ces entreprises.

Les rémunérations au sein de ces entreprises sont régulières et il y existe des pratiques complémentaires comme des primes, des gratifications, des trophées, des médailles entre autres prix offerts aux employés lors des différents anniversaires de ces sociétés.

Il faut aussi relever que dans toutes ces entreprises, les employés ont droit à des réductions sur leurs achats internes, et même, certaines bénéficient gratuitement des produits de leur exploitation. C'est le cas de Nestlé où les employés reçoivent souvent des packages de la part de l'entreprise, et de Total Cameroun où les employés reçoivent le plus souvent des bons de carburant.

Pour assurer l'épanouissement de son personnel, il existe au sein de ces entreprises, des tournois de football organisés entre employés et même ouverts à des rencontres avec des tiers. On note à cet effet l'existence de centres de loisirs autonomes, de salles de fêtes, terrains de football, basketball. Des cérémonies d'arbre de noël à Total Cameroun et même des excursions de courte durée (2 - 3 jours) pour les employés et leurs familles (Total Cameroun).

En ce qui concerne le développement des ressources humaines, il existe aujourd'hui au sein de chacune de ces entreprises un service de ressources humaines qui est de plus en plus à l'écoute du personnel employé et gère les problèmes de suivi de carrières, octroie des stages de perfectionnement et de formation à l'étranger à certains employés. Le cas de Total Cameroun qui organise des perfectionnements à la conduite des engins. Toutes ces entreprises, soucieuses de l'avenir et du bien être de leur personnel, sont affiliées à la CNPS afin d'assurer à leur personnel une retraite paisible.

Les actions menées en faveur du personnel employé ne peuvent être énumérées sur une liste exhaustive, car la GRH est dynamique et nécessite des nouvelles techniques de conciliation du personnel au jour après jour.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.