WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

II - 3 - 2 - Le Conventionnalisme : sortir de l'ombre les pratiques quotidiennes de RSE

L'approche conventionnaliste tire son origine du fait que toutes les activités de l'entreprise ne sauraient être régies par des lois, des règlements ou des contrats. Certaines activités des entreprises passent inaperçues, parce que non susceptibles d'attirer l'attention, ou bien parce qu'elles sont analysées dans un autre sens. En interne, le fait pour une entreprise d'affilier ses employés à la CNPS ou en externe, de marquer la date d'expiration des produits sur leurs emballages, constituent autant d'activités RSE que les entreprises mènent et qui passent généralement inaperçues.

En effet, le tableau ci-dessus fait état de 71.4% entreprises qui ont affilié leurs employés à la CNPS. les affiliations à la CNPS, généralement considérées comme normales pour une entreprise, sont autant d'activités qui relèvent du domaine du conventionnel.

Il en est de même pour les entreprises qui marquent les dates d'expirations sur leurs produits et dont de tels actes passent souvent inaperçues, comme le montre le tableau ci-dessus. Comme autres activités de RSE qui relèvent du conventionnel, on peut citer les réductions sur achats, les cérémonies d'arbres de noël, les mentions par la Citabac ou les sociétés brassicoles, du caractère nocif de leurs produits.

C'est dire que le modèle conventionnel est un modèle à part entière qu'il faut désormais aborder dans les préoccupations RSE de l'entreprise.

Les développements ci-dessus nous ont permis de concevoir et de construire un modèle de RSE applicable au Cameroun.

II - 3 - 3 - Modèle de Responsabilité Sociale des Entreprises au Cameroun

Le modèle ci-dessous constitue le schéma de synthèse des résultats de notre recherche. Il nous permet d'illustrer schématiquement, les pratiques de responsabilité sociale des entreprises au Cameroun.

La lecture de ce modèle nous permet d'arriver à la conclusion selon laquelle, les pratiques de responsabilité sociale des entreprises sont à dominante mixtes, mais avec quelques exceptions de volontarisme pur, propres aux entreprises filiales, et de dimensions légales pures, propres aux entreprises camerounaises. En plus, ce modèle a ceci de particulier qu'il reconnait en toute entreprise, une dimension conventionnelle de la RSE omni présente qui relève de l'implicite et qui rentre dans les pratiques quotidiennes des entreprises.

MODÈLE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES

ENTREPRISES AU CAMEROUN

APPROCHE MIXTE DE LA RSE

Légal seulement

Volontarisme seulement

Volontarisme Légal

Conventionnalisme

En sommes, le présent chapitre nous a permis de découvrir les réalités de la responsabilité sociale des entreprises au Cameroun. On a ainsi pu remarquer que toues les entreprises situées au Cameroun pratiquent la responsabilité sociale, même à leur insu (approche conventionnaliste de la RSE). Aussi les activités de RSE au Cameroun revêtent un caractère mixte, à la fois institutionnel et volontaire. Mais avec quelques exceptions d'entreprises qui ne mènent leurs activités que dans une perspective purement volontariste (les multinationales) tandis que d'autres ne là mènent que parce que régie et régulée par la loi (entreprises nationales). Parmi les entreprises qui ont optées pour une démarche RSE mixte, 75 % sont des entreprises camerounaises et 25 % des multinationales. Ceci a d'ailleurs été attribué au fait que les multinationales, conformément à la culture de leurs sociétés-mères, pratiquent la RSE de manière volontaire.

Ainsi, le présent travail de recherche nous a permis de découvrir des faits allant au-delà de ceux que nous escomptions découvrir. Nous ferons donc, en guise de conclusion générale, un briefing de nos préoccupations et des enseignements tirés au terme du présent travail de recherche.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)