WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 LA MONETIQUE

La monétique désigne l'ensemble de traitement électronique, informatique et télématique nécessaire à la gestion et transaction monétaires et de transfert de fonds. Dans la monétique, il y a les guichets automatiques bancaires et le terminal de paiement électronique(TPE), ce sont des interfaces matérielles qui permettent de faire des transactions financières sans papiers par l'intermédiaire d'une carte bancaire.

1.5 LA BANCASSURANCE14(*)

On peut en principe définir la bancassurance soit d'un point de vue fonctionnel soit d'un point de vue institutionnel.

- Le premier s'entend comme des services financiers intégrant des produits de la banque et de l'assurance : par exemple la souscription d'assurance de perte de revenue (perte de carte, de chéquier,...) ou l'assurance de perte du revenu (chômage, invalidité, ...) associé à la tenue d'un compte courant.

- Le second concerne la manière dont est organisée la collaboration entre la banque et l'assurance ou d'autres organismes non bancaire. Cela se traduit de plus en plus par la création ou l'achat de société d'assurances par des groupes bancaires, et au sens inverse de la diversification de groupe d'assurance dans la banque. La plupart des banques aujourd'hui proposent des produits d'assurance classique (IARD et maintenant santé) et la plupart des assurances offrent désormais des services bancaires (tenue de compte, moyens de paiement, crédit,...).

1.6 INTERMEDIATION FINANCIERE

1.6.1 DEFINITION DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE

La fonction de l'intermédiation financière est l'opération qui consiste à mettre en contact des agents non financiers ayant une capacité de financement appelé prêteurs avec d'autres agents non financiers ayant un besoin de financement appelés emprunteurs, afin de réaliser l'équilibre épargne-investissement.

En effet, « l'intermédiation vise à coïncider les choix de porte feuilles des deux types des agents non financiers, les emprunteurs les prêteurs 15(*)».

- Les agents à déficit de financement remettent en échange de la monnaie perçue sous forme d'emprunt ou d'avance, des reconnaissances des dettes, ou titres de la dette primaire (valeurs mobilières, hypothèques, cautions, etc).

- Les prêteurs initiaux (déposants, épargnants) reçoivent des intermédiaires financiers monétaires ou non monétaires des rémunérations (taux d'intérêts) ou des titres de la dette secondaire (livret d'épargne, carnet de pot, bon de caisse, valeur des SICAV)16(*). Le profit de l'intermédiation financière est constitué de la différence entre les deux types de titre.

A. L'intermédiation de bilan

L'intermédiation comporte une fonction de transformation de titres, ce qui affecte nécessairement le bilan de l'intermédiaire, d'où l'expression d' « intermédiation de bilan ». La finance intermédiée, ou financement indirect fait intervenir les institutions ad hoc - les institutions financières- pour servir d'intermédiaire entre les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement. Les IF émettent de titres secondaires au bénéfice des seconds (les agents à capacité de financement cherchent par acquisition de ces titres liquides) pour collecter les ressources nécessaires au financement des titres primaires offert par les premiers(les agents à besoin de financements).

En effet, les intermédiaires financiers n'ont pas un rôle passif dans l'économie, leur rôle ne consiste pas seulement à mettre en contact les offreurs et les demandeurs, mais à réaliser un équilibre entre eux.

D'une façon plus précise, le rôle bancaire consiste à l'acquisition des titres de « dette primaire » (actions, obligations) des agents à besoin de financement en émettant en contrepartie des titres de « dette secondaire ». Les firmes ainsi que l'Etat préfèrent s'endetter auprès des banques et autres institutions financières spécialisées dans les prêts. Les banques qui prennent la décision de prêter, se refinancent couramment sur le marché interbancaire ou auprès de la Banque Centrale. Cette dernière ne rationne pas le volume de refinancement mais l'offre au taux d'intérêt qu'elle fixe en fonction de son objectif de taux et / ou de réserves de change.

* 14 KIYANGA KI N'LOMBI, Cours de gestion des Institutions Financières, inédit L2 Economie Monétaire, UPC 2009-2010 P. 14

* 15 ULLMO.Y (1988) « Intermédiation, Intermédiaire financier et marchés ». Revue d'économie politique n·5, pp 639-654

* 16 CHICHTI J. E. (2000) : » Intermédiation financière des banques et des assurances ». Imprimerie Officielle, p 446

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo