WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des activités physiques adaptées sur les enfants autistes. Etude de cas

( Télécharger le fichier original )
par Adil MAMORI
Ecole normale supérieure de Casablanca Maroc - Licence STAPS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

Pages

Introduction générale 1

Chapitre I : Introduction 2

Chapitre II : Problématique 4

Partie théorique 6

Chapitre I : Essais de définition 7

I. L'éducation physique 7

II. Le sport 7

III. Intégration 7

Chapitre II : C'est quoi un Handicap 9

I. Définition 9

II. Handicap mental 11

III. L'handicap au Maroc 12

Chapitre III : L'activité physique adaptée 20

I. Histoire de l'APA 20

II. Définition de l'APA 20

III. Les principes des APA 21

IV. Objectifs généraux des APA 22

V. Les finalités des APA 22

VI. Exemples de finalité des APA 22

VII. Limites des APA 23

Chapitre IV : Mieux comprendre, pour mieux aider : Autisme ! 24

I. Historique 25

II. Actuellement 26

III. Description 27

IV. Caractéristiques psychomoteurs des personnes atteintes autisme 29

V. Activités physiques sportives et l'autisme 31

Partie méthodologique 34

I. Objectif de la recherche 36

II. Hypothèse de la recherche 36

III. Population d'étude 38

IV. Outils de mesure 43

V. Plan expérimental 48

Analyse et interprétation des données de l'expérimentation 51

I. Pré intervention 52

II. Intervention - - 53

III. Post intervention 58

IV. Interprétation des résultats 63

V. Synthèse 63

Discussion générale 65

Conclusion 69

Bibliographie 71

Annexes 72

L'impact des activités physiques adaptées sur les enfants autistes « étude de cas »

2008/2009

8

Introduction générale

9

L'impact des activités physiques adaptées sur les enfants autistes « étude de cas »

2008/2009

Chapitre I : Introduction

Ces derniers années le Maroc a connu une guerre contre l'ignorance d'un syndrome qui s'appel l'autisme qui fait partie des troubles envahissants du développement (T.E.D.), En 2004, le 1er Congrès National pour l'Autisme tenu sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et le soutien de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité a été l'élément déclencheur d'une réelle prise de conscience de la part des pouvoirs publics et de la société civile. Ainsi l'année 2005 a été décrétée « Année de l'Autisme au Maroc ».

L'année de l'autisme devait préfigurer un changement majeur dans le traitement de l'autisme au Maroc. L'Etat, représenté par le Secrétariat d'Etat Chargée des Personnes Handicapées et de la Famille, avait promis de mettre en place des structures sanitaires et pédagogiques et éducatives spécifiques, à fin d'entreprendre un programme intensif de formation sur le diagnostic et l'intervention précoce, aussi permettre de scolariser, via le Ministère de l'Education Nationale, ces enfants différents.

Au Maroc, selon les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la population atteinte est estimée à plus de 26 000 personnes, soit 10 malades pour 10 000 habitants. Ce syndrome a des effets indésirables sur les vies familiales qui sont, de ce fait, souvent déstructurées : fréquence élevée de divorce ; précarité financière ; souffrance de la fratrie ; abandon d'emploi maternel, dégradation des compétences professionnelles des parents en souffrance.

Récemment le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité projette, dans le cadre de son plan d'action 2008-2012, de porter le taux de scolarisation des enfants handicapés à 45 % en perspective de l'an 2009 et à 70% à l'horizon de 2012. Réalisé en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale , cette action s'inscrit dans le sillage des efforts visant la reconnaissance du droit des personnes en situation d'handicap en matière d'accès à l'éducation, sachant que seuls 32 % des enfants en situation d'handicap entre 4 et 15 ans sont scolarisés, a affirmé la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité Nouzha SKALLI lors d'un séminaire à Fès sur les conditions de la promotion des droits des personnes handicapées.

L'éducation physique et sportive (EPS) en tant que discipline d'enseignement fait partie intégrante de l'éducation en général. A travers la pratique des activités physiques et

10

L'impact des activités physiques adaptées sur les enfants autistes « étude de cas »

2008/2009

sportives, elle vise des objectifs concernant l'actuel et le devenir des élèves. Elle contribue au développement des aptitudes de l'enseigné en améliorant ses possibilités et ses capacités psychomotrices, cognitives et socio affectives, pour qu'il soit un élément épanoui apte à assumer ses responsabilités et capable de s'intégrer dans la société. On note que parmi les objectifs de l'EPS il y a le développement l'esprit de dialogue, de tolérance et d'acceptation de l'autre et le sens de l'autonomie et de la responsabilité.

En tant que futur enseignant d'EPS, on a eu la chance de faire de l'activité physique pendant les vacances pour les membres de ma grande famille, dont il y avait un petit enfant âgé de 7ans qui a un retard de langage, alors cette difficulté le prive d'une certaine spontanéité dans le jeu, ce qui nous pousse à chaque fois d'intervenir pour demander aux autres de jouer avec lui. On a appris de son père qu'il été rejeté de l'école par son éducatrice qui trouve des difficultés à communiquer avec lui. Alors on a essayé de chercher comment faire face à ce problème dans notre domaine, et pendant cela on a trouvé des cas plus difficiles, qui sont les enfants autistes qui peuvent avoir plusieurs déficiences en même temps, et malgré ça ils peuvent faire les APA ou encore l'éducation physique spécialisée.

11

L'impact des activités physiques adaptées sur les enfants autistes « étude de cas »

2008/2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci