WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

1.2.3 Le hosting et le lancement

Une fois terminé la conception de son site web, il est maintenant question de le publier sur un serveur, qui est un ordinateur spécial directement connecté 24 heures sur 24 à Internet8(*)0.

Au cas où vous ne publiez pas votre site web sur un serveur, personne, en dehors de vous, ne sera capable de le visualiser (à moins que vous soyez une grande entreprise et propriétaire de votre propre serveur).

De ce fait, dès que vous achevez la conception de votre site Internet, vous devez rechercher une personne équipée d'un serveur, qui pourra faire le hosting de votre site Internet c'est à dire qui pourra l'enregistrer ou l'héberger.

WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., nous conseillent quatre pistes pour trouver une personne équipée d'un serveur8(*)1:

- Les services en ligne commerciaux qui acceptent généralement d'enregistrer gratuitement les sites Internet de leurs membres.

- Le fournisseur d'accès. En général, les fournisseurs d'accès hébergent les sites Internet. Si le votre ne le fait pas, demandez- lui de vous conseiller un hébergeur.

- Si vous connaissez quelqu'un dans votre ville qui dispose d'un site Internet publié; adressez- vous à lui pour savoir qui héberge son site.

- Contactez un concepteur de sites Internet proche de chez vous et demandez- lui conseil.

Pour se trouver un hébergeur, il est aussi conseillé de faire des recherches dans les moteurs ou les annuaires Internet à l'exemple de www.hostindex.com. Il y a des moteurs de recherche comme Hostindex qui sont spécialisés dans ce domaine. Ces moteurs vous donnent des informations sur les hébergeurs (Discrétion de la publicité, fiabilité, rapidité,...).

En ce qui concerne le coût d'hébergement du site, il est conseillé de se renseigner par ce que les coûts varient d'un hébergeur à un autre (voir annexe VIII pour les coûts de chez Terracom).

DAVID, C., et RHONDA, C., nous proposent trois solutions pour héberger notre site8(*)2 soit:

Les fournisseurs d'accès, les serveurs virtuels et les serveurs dédiés.

- Fournisseur d'accès: Il est souvent d'habitude que les fournisseurs d'accès accordent à leurs clients un service d'hébergement de sites8(*)3. L'abonnement comprend certainement un peu d'espace web gratuit. C'est le cas de Rwandatel, elle offre un espace web gratuit à ses abonnés d'Internet. Ce qui est suffisant pour votre site.

- Serveur virtuel: C'est un dossier figurant sur le disque dur d'un serveur web physique et ce dossier fonctionne comme un serveur web physique8(*)4.

Cette solution est intéressante si vous vous attendez à un trafic modéré sur votre site Internet par ce que vous partagez le serveur physique avec plusieurs utilisateurs. L'inconvénient est que si l'un des sites hébergés par le serveur web physique est très fréquenté, certainement le votre ralentira. Néanmoins c'est la solution la plus économique8(*)5.

- Serveur dédié: C'est un ordinateur exclusivement destiné à héberger votre site Internet. Coûtant une fortune, ce serveur est conseillé par ce que c'est moins cher que de payer un administrateur réseau8(*)6.

La société qui fait louer les serveurs dédiés et les serveurs virtuels gère et entretient ces serveurs, elle joue en d'autres termes le rôle de l'administrateur réseau. Cela ferait que ces deux solutions soient économiques8(*)7.

WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., nous demandent, avant d'opter pour un hébergeur, de lui poser des questions suivantes8(*)8 :

- Quels sont tous les détails et coûts impliqués par l'hébergement de mon site?

- Si je souhaite obtenir mon propre nom de domaine, quels sont les coûts supplémentaires?

- Est- ce que je disposerai de "privilèges FTP", à savoir la possibilité d'actualiser mon site depuis mon domicile, ou cela implique- t- il une surcharge financière?

- Hébergez- vous des sites connus? A ce niveau il faut faire attention s'il vous répond que cinq de leurs sites connaissent 50000 accès quotidiens, cela signifie que leur serveur risque d'être très occupé et de ne pas pouvoir transférer rapidement les informations contenues sur vos pages8(*)9.

Pour l'hébergement de votre site, vous pouvez faire appel à un fournisseur d'espace web gratuit. L'appel à un fournisseur d'espace web gratuit est conseillé à des sites personnels par ce qu'un site professionnel, doit posséder son propre nom de domaine en .com ou .org pour être pris au serieux9(*)0 (voir point I.2.2).

En plus, il faut retenir que les fournisseurs d'espace web gratuit gagnent de l'argent grâce à la publicité, ce qui fait que les sites qu'ils hébergent ne peuvent afficher que les publicités de ces fournisseurs d'espace web. Néanmoins certains de ces fournisseurs d'espace web gratuit offrent plus d'espace que votre fournisseur d'accès sans vous réclamer un sou9(*)1 .

Parmi les fournisseurs d'espace web gratuit, nous pouvons citer Geocities et Tripod9(*)2 (www.geocities.com, www.tripod.fr).

DAVID, C., et RHONDA, C., nous conseillent Crosswinds (http://home.crosswinds.net) comme fournisseur d'espace web gratuit pour les sites personnels et commerciaux par ce que Crosswinds offre un espace web illimité sans charger vos pages de publicité, sans afficher des minifenêtres intrusives. Crosswinds en peu de mots ne présente pas les inconvénients de la majorité de fournisseurs d'espace web gratuit. C'est grâce à la publicité se trouvant sur ses pages que Crosswinds gagne de l'argent, pas sur vos pages. En outre, retenons que Crosswinds héberge également les sites commerciaux.

* 80 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op- cit, 2000, p. 23

* 81 Idem, p. 71

* 82 DAVID, C., et RHONDA, C., op-cit, 2001, p. 241

* 83 Idem, p. 242

* 84 DAVID, C., et RHONDA, C., op-cit, 2001, p. 242

* 85 Ibidem

* 86 Ibidem

* 87 Ibidem

* 88 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op- cit, 2000, p. 72

* 89 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op- cit, 2000, p. 72

* 90 DAVID, C., et RHONDA, C., op-cit, 2001, p. 245

* 91 Ibidem

* 92 CADENHEAD, R., Microsoft FrontPage 2000 in 24 hours, ed. SAMS, USA, 1999, p. 158

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil