WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

1.1.3 L'Internet et la publicité

Actuellement les médias traditionnels s'essoufflent, leurs coûts s'accroissent, ce qui poussent les publicitaires à aller à la recherche des nouveaux médias.

Cette vague de recherche des nouveaux supports, s'est d'abord remarquée dans les points de vente eux- même. Dans certains supermarchés des pays developpés, on a vu apparaître des ``linéaires parlants'' délivrant un message auditif à tout consommateur qui s'approche du rayon. Aux Etats- Unis par exemple, comme le précise KOTLER, P. et DUBOIS, B.3(*)2, Chris WHITTLE s'est spécialisé dans la commercialisation des salles d'attente des médecins et les cantines scolaires. Il y dépose des magazines spécialisés ayant un taux de lecture quatre fois supérieure selon ses estimations c'est à dire quand par exemple le malade attend d'être consulté par le médecin, il se retrouve en train de lire un de ces magazines déposés par Chris WHITTLE et ceci ferait que ces magazines aient un taux de lecture quatre fois supérieures.

Cela fait que ces magasines deviennent des supports publicitaires efficaces.

Le même Chris WHITTLE cherche à insérer, également, des publicités dans les pages des livres à succès et les cassettes vidéo.

Nous pouvons affirmer par la suite que plus les médias traditionnels perdent de l'élan dans la publicité, plus la recherche des nouveaux se renforce3(*)3.

Avec l'essor de la technologie de communication que connaît le monde aujourd'hui, nous voyons la naissance des nouveaux supports on-line (sur réseaux) à l'exemple d'Internet et off-line à l'exemple du CD- ROM.

Le principal obstacle à l'utilisation de ces nouveaux médias est la connaissance imparfaite de la cyberpub et des audiences, un problème qui, selon KOTLER, P., et DUBOIS, B.3(*)4, sera levé bientôt par des enquêtes.

Malgré cet obstacle il s'avère que de plus en plus d'organisation utiliserait ces nouveaux médias pour leur publicité à l'exemple de France Télécom, Neptune Moteurs, etc.

Aussi il a été remarqué après des recherches qu'Internet en tant que média publicitaire présentait des avantages3(*)5:

- Avec Internet, c'est le consommateur qui va vers le message publicitaire, au lieu de le recevoir. Il va vers le message en cliquant par exemple sur un bandeau commercial sur la page d'un site.

- Des puissants ``portails'' permettent au consommateur de se déplacer très vite et de procéder à des comparaisons entre les multiples produits.

Par exemple on peut dans quelques minutes comparer des ordinateurs vendus par Toshiba, IBM et Compaq ; et choisir le plus intéressant des trois marques.

C'est ce que Carlo REVELLI3(*)6 appelle par ``l'accélération du temps''. Il affirme que : « Tout est en effet incroyablement rapide et accéléré. En quelques secondes, on peut faire le tour de toutes les bibliothèques de la planète et avoir accès à l'information que jadis on aurait obtenu en quelques semaines, voire des mois. »

- Avec Internet, le produit peut être construit à la demande du consommateur.

- Le champ d'Internet est mondial. Carlo REVELLI traite cela de `` la réduction de l'espace''. Il affirme que3(*)7 : « Ces réseaux ne connaissent pas la notion d'espace géographique telle que nous l'entendons. Rome, New Delhi, Toronto ou Singapour sont devenues les quartiers d'une même ville. Les barrières géographiques disparaissent et plus aucune frontière n'existe et, surtout ne peut être établie. Les seules frontières qui peuvent être mises en place ne sont pas géographiques mais techniques. Par exemple, les sites protégés par mots de passe. »

Après tout ce que nous venons de dire, nous pouvons conclure que ces nouveaux médias publicitaires sont mieux partis pour assurer la promotion de nos organisations.

Internet et ses avantages nous laissent dire que nos firmes, entreprises et universités mêmes, devraient chacune avoir un site Internet pour sa promotion et ainsi s'adapter au nouveau courant qui s'établi dans le monde.

* 32 KOTLER, P., & DUBOIS, B., op-cit, 2000, p 595

* 33 KOTLER, P., & DUBOIS, B., op-cit, 2000, p 595

* 34 Ibidem

* 35 Ibidem

* 36 REVELLI, C., op-cit, 2000, p 36

* 37 Idem, p 37

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil