WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

1.2 LA REALISATION D'UN SITE INTERNET

1.2.1 Le design

La conception d'un site Internet commence par l'élaboration du plan du site Internet sur papier, après il faudrait le mettre sur un logiciel et enfin de compte développer le site Internet.

Aujourd'hui avec l'essor de la technologie, il y a multiplication des logiciels de création des sites Internet. On eut créé un site Internet en utilisant des traitements de texte comme Microsoft Word ou des logiciels plus spécialisés comme Dreamweaver, Golive ou FrontPage3(*)8.

Dans notre travail nous avons opté pour FrontPage qui est un programme de création du type WYSIWIG (What you see is what you get ou littéralement "ce que vous obtenez à l'écran est identique au résultat final"). Avec les logiciels WYSIWIG, il est possible de travailler directement sur la mise en forme d'une page web, en visualisant immédiatement le résultat, sans passer par le code3(*)9.

Avant l'apparition des logiciels WYSIWIG, la seule possibilité de générer des pages Web était d'écrire le code4(*)0 mais aujourd'hui ces logiciels permettent de créer des pages web aussi facilement que dans un programme de traitement de texte rien que par des clics sur les boutons adéquats4(*)1.

Avec le logiciel FrontPage, la création des pages web est basée sur le langage HTML (Hyper Text Markup Language). Le HTML est un langage de programmation très simple permettant de dicter aux navigateurs la mise en page de vos pages web4(*)2.

1.2.1.1 Le plan du site sur papier

Dans la conception d'un site Internet, lors de sa planification, il est conseillé d'élaborer sur papier le plan de votre site Internet et ainsi entamer avec un plan la conception de votre site Internet.

WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., disent ceci à propos du plan du site sur papier: "L'élaboration d'un plan écrit du site sert plusieurs objectifs. Il offre une référence visuelle du projet avant même de commencer la création réelle des pages, et il permet d'organiser rapidement et facilement la structure du site"4(*)3.

Dans le plan du site, il est facile de définir la structure de votre site c'est à dire vous regroupez les informations dans des entités distinctes pour permettre une organisation logique de votre site Internet par ce que si votre site n'est pas organisé de façon logique, vous risquerez de décourager et d'agacer même vos visiteurs4(*)4.

L'élaboration du plan de votre site Internet, vous permet de définir l'esprit général du site. L'esprit général vous donnera une idée sur ce qui doit figurer dans votre site, les couleurs, et les images. Par exemple pour un site de produits de luxe, on devra refléter le luxe grâce à des couleurs plus profondes, un esthétisme discret. Pour illustrer ses produits, un site des produits de luxe, devra présenter ses produits portés par des mannequins en tenue du soir par exemple4(*)5.

Après avoir fini d'élaborer le plan du site sur papier, il faudrait le mettre sur le logiciel.

* 38 RHONDA, C., et DAVID, C., Créer un site Web pour les nuls, nouvelle édition, Ed. First Interactive, Paris 2001,p. 21

* 39 Ibidem

* 40 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., Réussir le design de son site, CampusPress, Paris, 2000, p. 46

* 41 Ibidem

* 42 RHONDA, C., et DAVID, C., op- cit, 2001, p. 20

* 43 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op- cit, 2000, p 75

* 44 RHONDA, C., et DAVID, C., Idem, p. 5

* 45 Idem, p. 4

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour