WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

1.2.1.2 Mettre le plan du site sur le logiciel

Après l'élaboration du plan sur papier, il est facile de le mettre sur logiciel. Dans le logiciel chaque entité correspondra à une page séparée de votre site, et cette méthode permettra de garder à l'esprit l'organisation du site et l'objectif visé4(*)6.

FrontPage vous représente le plan du site en forme d'organigramme. La page d'accueil étant le sommet de la structure, les autres pages sont directement liées à la page d'accueil.

Le logiciel assure la facilité de changer la structure au cas o on est amené à changer d'avis lors de la procédure de planification4(*)7.

Nous y reviendrons de manière pratique dans le chapitre deux.

1.2.1.3 Le développement

Dans le développement du site, le concepteur s'acharnera à faire du site une entité vivante, cohérente et indépendante.

A ce niveau le concepteur ferra que le système de navigation du site soit logique, compréhensible naturel et agréable. RHONDA, C., et DAVID, C., nous conseille à ce sujet de réunir les liens par thèmes, de les ordonner de manière que le visiteur sache instinctivement o trouver ce qu'il cherche4(*)8.

Le concepteur du site Internet doit le concevoir de manière que l'on trouve sur les pages que le minimum nécessaire, que chaque élément puisse justifier de sa présence. Tout encombrement ou fioriture inutile nuira à l'esthétisme, à la lisibilité et donc à l'efficacité du site Internet4(*)9. En d'autres termes chaque texte, image, information doit être à sa place, indispensable et explicative.

Dans cette étape, il est du devoir du concepteur de faire la répétition des certains éléments du site, susceptibles de lier ensemble toutes les parties séparées du site Internet (par exemple les boutons de navigation, la bannière, les couleurs, la mise en pages, etc.) par ce que cette répétition permet à chaque page de donner l'impression d'appartenir au même site5(*)0 et permet au visiteur de ne pas se perdre par ce qu' il retrouvera sur chacune des pages le même système de navigation5(*)1.

Dans le développement du site, le concepteur doit répondre aux questions suivantes5(*)2:

- Le site est- il organisé de façon logique? Si ce n'est pas le cas, vous risquez de décourager voir d'agacer vos visiteurs.

- Le style et le contenu sont- ils homogènes et réguliers? Pour satisfaire vos visiteurs, ceux- ci doivent trouver rapidement les informations qu'ils ont l'habitude de chercher sur votre site. C'est un point clé de la fidélisation d'un cercle de visiteurs.

- Passe- t- on facilement d'une page à l'autre? Les internautes n'apprécient guère les sites dont la navigation est compliquée ou trop dirigiste.

- Si le site contient de nombreuses pages, possède- t- il un système de recherche? N'oubliez pas que l'internaute est souvent pressé et impatient. S'il ne peut trouver rapidement ce qu'il est venu chercher, n'espérez pas qu'il revienne.

Ø Les images

Lors du développement du site Internet, il faut aussi faire attention au format des images par ce que si elles rendent le téléchargement des pages moins rapide, les visiteurs aurons tendance à aller voir ailleur5(*)3.

Voyons les formats des fichiers à utiliser pour les images:

- Format de fichier GIF : GIF ou Graphics Interchange Format fut développé spécialement pour une utilisation en ligne par CompuServe5(*)4 .

Ce format a deux points très importants5(*)5; premièrement c'est que tout type d'ordinateur peut l'utiliser et cela fait que les images GIF apparaissent à l'identique à tous les visiteurs quelque soit l'ordinateur qu'ils utilisent.

Deuxièmement; les images GIF permettent des transferts très rapides des fichiers et cela fait que le téléchargement des pages soit rapide.

Le format de fichier GIF possède des avantages5(*)6:

1. Il dispose d'une couleur spéciale dite couleur de transparence. Cette couleur permet à la couleur d'arrière- plan de la page de transparaître au travers de certaines parties d'une image. Sans cette couleur de transparence la plupart des images sont rectangulaires.

2. Son autre avantage est l'entrelacement. L'entrelacement permet aux images GIF d'apparaître en plusieurs couches, chacune améliorant la netteté de l'image. L'entrelacement permet de défiler la page, de lire le texte pendant le chargement de l'image.

3. Les images GIF permettent de créer des animations.

Il faut retenir aussi que le GIF ne contiennent que 256 couleurs et son schéma de compression est dit "Sans perte" c'est à dire quand on réduit la taille du fichier GIF, l'image ne perd pas en qualité5(*)7. Sa compression fait que le format GIF soit particulièrement bien adapté pour des images contenant des zones de couleur unie, par exemple les logos, textes sous forme d'image, des bandes dessinées, etc.

- Format de fichier JPEG : JPEG ou Joint Photographic Experts Group est un format parfait, comme son nom l'indique, pour les photos, des images contenant des effets de lumière5(*)8 ,...

Comme le format GIF, le JPEG est utilisable sur n' importe quel ordinateur et peut être compressé5(*)9. Mais il faut retenir que le schéma de compression de JPEG entraîne des pertes d'information ce qui est tout à fait le contraire du schéma de compression du format GIF. Néanmoins cette perte de qualité est limitée c'est à dire qu'on ne peut remarquer la différence entre l'image d'origine et celle compressée6(*)0.

Une autre différence avec le GIF c'est que le JPEG ne dispose pas d'une couleur de transparence; ses images apparaissent sous forme rectangulaire. Si vous voulez faire apparaître une image sous une autre forme qui n'est pas rectangulaire, enregistrez la en format GIF6(*)1.

Les images JPEG standard ne connaissent pas d'entrelacement ce qui veut dire que les visiteurs devront attendre le chargement complet de la photo pour l'apercevoir sur l'écran. Cela est la raison qui pousse à compresser les fichiers JPEG6(*)2. Mais, il est possible d'enregistrer une image JPEG comme JPEG Progressif; par ce que le JPEG Progressif est entrelacé contrairement au JPEG standard6(*)3.

Un avantage du format JPEG est qu'il n'est pas limité à 256 couleurs comme le format GIF mais les images JPEG peuvent contenir 1,7 million de couleurs et c'est la raison qui fait que les photos ou des images de type photo ou peinture soient de meilleure qualité en format JPEG6(*)4.

Ø Les liens

Dans le développement du site Internet, "les liens" seraient un élément clé du design par ce qu'ils permettent de lier ensemble les pages et permettent d'ouvrir un formulaire de messagerie offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de communiquer avec le propriétaire du site à partir de celui-ci...

Les différents types de liens qu'on peut créer sont6(*)5 :

- Liens internes: Ces liens conduisent vers d'autres pages web du même site. Ces liens sont aussi appelés "liens locaux" ou "liens de page".

- Liens externes: Ces liens conduisent vers les pages web d'un autre site Internet. Ces liens sont aussi appelés "liens distants" et portent le nom de domaine du site Internet contenant ces pages.

- Liens de messagerie: Ces liens ne conduisent pas vers une page web mais ils ouvrent un formulaire de messagerie permettant aux visiteurs de communiquer avec le propriétaire du site Internet. Ici, il faut faire attention à ne pas créer un lien de messagerie dont la nature serait totalement impossible à deviner par le visiteur. Il est conseillé de préciser l'adresse par exemple auca@rwanda1.com par ce qu'il y a des navigateurs incapables de générer un formulaire de messagerie ou le visiteur peut préférer vous écrire à partir de son adresse E-mail personnel. Vous remarquez que si l'adresse E-mail n'apparaît pas sur la page, il y aura impossibilité au visiteur de vous envoyer son message.

- Des ancres: ces liens n'entraînent pas le visiteur vers une autre page mais plutôt vers un autre endroit sur la même page. Ces liens sont utiles dans le cas des pages longues. Ces liens peuvent vous conduire aussi à une position spécifique sur une autre page.

Dans le chapitre deux, vous retrouverez les étapes jalonnant la procédure de création des liens par le logiciel FrontPage de Microsoft.

* 46 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op-cit, 2000, p. 114

* 47 Ibidem

* 48 RHONDA, C., et DAVID, C., op-cit, 2001, p.15

* 49 RHONDA, C., et DAVID, C., op-cit, 2001, p.11

* 50 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op-cit, 2000, p. 104

* 51 Idem, p. 123

* 52 RHONDA, C., et DAVID, C., idem, p. 5

* 53 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op-cit, 2000, p. 160

* 54 Ibidem

* 55 Ibidem

* 56 Idem, p. 161

* 57 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op-cit, 2000, p. 160

* 58 Idem, p. 162

* 59 Ibidem

* 60 Ibidem

* 61 WILLIAMS, R., et TOLLETT, J., op-cit, 2000, p. 162

* 62 Ibidem

* 63 Ibidem

* 64 Ibidem

* 65 Idem, p. 52

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour